Ciné Cinéma Star – Série noire pour une nuit blanche

Cinq ans après les Blues Brothers, John Landis réalise cette folle équipée qui, par une nuit d’insomnie de notre héros, Jeff Goldblum, va se retrouver embarqué par une jolie blonde (Michelle Pfeiffer, tout de même) désespérée.

Monsieur tout le monde, après de nombreux déboires professionnels et matrimoniaux, se rend une nuit d’insomnie à l’aéroport, peut-être dans l’espoir de faire quelque chose de fou. Au volant de sa voiture à l’arrêt dans un parking souterrain, il voit tomber sur son capot une magnifique blonde terrorisée qui lui hurle de démarrer, la suivant de près une poignée de tueurs aux têtes de terroristes iraniens !

L’extrême placidité de notre quidam fera des merveilles auprès de la police secrète du shah d’Iran, des agents secrets ou mercenaires anglais ou français, de la police américaine, du FBI, CIA, etc.

Réjouissant et bien construit, on découvre dans des petits rôles une tripotées de guests dont John Landis, excellent dans le rôle d’un membre de la police secrète iranienne qui perd en permanence ses lunettes !