Le Mystère Tour Eiffel – Avis +/-

– Trembler monsieur Eiffel ! Le monde va changer de base et votre tour va s’effondrer !

Octobre 1906 : Gustave Eiffel reçoit un des bâtisseurs ayant contribué à l’élévation de la « Dame de fer qui domine Paris. Il s’agit d’Antoine Vigier. Cet apprenti-forgeron venu du Cantal arriva en 1884 à Paris. C’est ainsi qu’il a pu participer à l’aventure de la construction de la Tour Eiffel qui devait être prête pour l’exposition universelle de 1889.

Parallèlement aux travaux nous découvrons la vie culturelle à la fin du XIXe siècle . C’est ainsi qu’apparaissent au gré des pages Henri Toulouse Lautrec, Vincent Van Gogh et Aristide Bruant. Le dessin procède également par allusion. Ainsi l’apparition successive d’un félin noir annonce le Chat noir célèbre cabaret de Montmartre.

Cette excellente description de la vie parisienne de l’époque se double d’une intrigue policière, la Tour Eiffel ayant été choisie comme cible par un groupe d’anarchistes (dont les authentiques Félix Fénelon et Clément Duval).

Or l’inconvénient du récit historique repose sur la connaissance que possède le lecteur de certains évènements. Cependant si la Tour Eiffel n’a pas été détruite[[elle le sera dans le futur par des anarchistes wallons dans la BD Autonomes de Jan Bucquoy & Jacques Santi]] il restait la solution de faire peser une menace sur le héros. Mais le choix du flash-back comme mode de narration nous indiquait qu’il était toujours vivant en 1906. Une plus grande tension dramatique aurait été possible.

Fiche Technique

Scénario : Armand Guerrin & Fabien Lacaf

Dessin : & Couleurs : Fabien Lacaf

Editeur : Glénat

Collection : Vécu

Sortie : septembre 2010

Prix : 17 €

Inédit, grand format, 94 pages couleurs