Fred & Sophie : tome 1 & 2 – Avis +/-

– Vendre du rêve aux gens, c’est beaucoup moins facile que j’imaginais.

Fredérick a vécu sa jeunesse dans les jeux vidéos et les séries d’animation tirées des mangas. Aussi une fois sorti de l’adolescence il s’est trouvé un travail dans la conception de jeux vidéos. Le terme « galère » correspond assez bien à sa vie professionnelle et sentimentale. Mais un énigmatique ange gardien (en jeans et portant des percings) lui a conseillé de rester cool.

De son côté, son amie Sophie dessinatrice de BD s’efforce d’illustrer une histoire de pirates[[cf. Les portes du ciel dessinée par Manboou et scénarisée par Rémi aux éditions Delcourt ]]. Et si un couple se formait ? La perspective du bonheur apparaît, malgré les aléas du travail, sans oublier un squatteur particulièrement énervant (on appelle ça un frère).

Entre nostalgie d’une époque révolue (certains personnages se mettent en mode super-sayens) et passage à l’âge adulte nous assistons à la formation d’une histoire d’amour. Et alors que les sentiments grandissent certains personnages réalisent que la maturité approche  :

On a toutes plus ou moins un boulot. Les gens nous appellent « madame ». On parle de nos études avec nostalgie ! Et les copains commencent à se marier ! Faut admettre qu’on devient de vraies adultes ! C’est de notre âge d’avoir des enfants !
Catastrophe ! Ils sont devenus adultes !

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Manboou
Edition : Delcourt
sortie : janvier 2005 & février 2006
Prix : 9,80 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs