Retour du Tchad – Avis +

1925 – 2010, deux époques, deux états de la même nature, avec toujours les mêmes hommes, habitants de cette partie du Tchad.

En 1925, l’écrivain André Gide et le cinéaste Marc Allégret entreprirent une expédition sur les fleuves Logone et Chari qui les mena du Congo au Tchad[[cf. Voyage au Congo & Le Retour du Tchad d’André Gide aux éditions Gallimard]]. 85 ans plus tard, à la suite d’une initiative culturelle franco-tchadienne fut organisée un nouveau périple. La nouvelle expédition comprend deux écrivains et un aquarelliste qui relatent le nouveau voyage en parallèle avec une évocation du passé.

L’aventure sera parsemée de quelques incidents comme les nombreux échouages. Curieux. Un piroguier d’expérience avait bien procédé à une reconnaissance, n’est-ce pas ? N’est-ce pas ? Puis survient la rencontre avec des hippopotames agressifs.

C’est l’occasion pour les explorateurs du XXIe siècle de constater la différence entre les deux époques en ce qui concerne les animaux rencontrés. La faune a évolué et on ne rencontre plus guère de crocodiles ou de lions. Réflexion faite, ce n’est pas forcément une mauvaise chose.

Superbement illustré, cet ouvrage nous procure un regard à la fois historique et contemporain de cette région de l’Afrique subsaharienne.

Fiche Technique

Texte : Pascal Villecroix & Attié Djar-Alnabi
Dessin : Joël Alessandra
Préface : Bruni Foucher, Ahmad Taboyé
Editeur : La Boîte à bulles
Collection Hors Champ
Sortie : juillet 2010
Prix 20 euros
Inédit, 64 pages illustrées