Comédie, mode d’emploi – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

En janvier 2010, Judd Apatow a accordé une série d’entretiens à Emmanuel Burdeau, ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma. Judd Apatow décrit en détails son itinéraire et la totalité de son travail d’auteur-producteur, depuis les débuts dans le stand-up à la douzaine de succès qu’il a produits, écrits ou réalisés, de Freaks & Geeks à 40 ans toujours puceau, En cloque, mode d’emploi ou Supergrave, jusqu à la sortie récente de Funny People.

Ce livre est une première. Jamais Apatow ne s’était exprimé aussi longuement. De Steve Martin à Garry Shandling, de Lenny Bruce à Seth Rogen, il dévoile un pan essentiel de la tradition comique américaine. Comédie, mode d’emploi est l’histoire d’un homme et de sa passion pour la comédie. Il est aussi, à sa manière, une histoire drôle. Comment écrit-on des blagues ? Quel est le bonheur et le travail de faire rire ? Précédé d’une « Introduction à la vie comique », par E. Burdeau.

Avis de Valérie

Quelle bonne idée que cet ouvrage ! Jude Apatow n’est pas considéré comme le génie qu’il est vraiment, notamment car il réalise, créé ou produit de la comédie – genre toujours décrié par les élitistes du septième art – et que son humour potache dérape souvent vers le trash ou l’obscène. Glissades qui empêchent certains de voir la finesse du propos (si ! si !) et qui pourtant dépasse le public à qui il s’adresse, le geek, le nerd ou le freak !

Le livre est composé de deux parties. La première est une tentative maladroite de dresser un état des lieux du cinéma comique américain, mais qui s’avère fermé, d’une écriture peu fluide et surtout truffés de références pointues sans rappels ou sans explications qui au mieux rendent la lecture hachée.

A contrario, la seconde partie est un entretien avec Jude Apatow et il est clair et fluide. Il offre le portrait d’un homme qui a su garder les valeurs de sa jeunesse (c’est un geek qui a réussi, mais ce n’est pas un nerd !) pour en tirer des éléments qu’il valorise à chaque série ou film. Nous ne pouvons en France comprendre la portée des castes qui séparent les élèves, et l’étiquetage qui rend le mélange des gens pratiquement impossible.

On pourra regretter que le sujet riche (et pourtant seulement effleuré) n’ait pas été mieux construit, car l’humour de Jude Apatow est une déclinaison, un héritage de l’humour juif américain qui a donné les plus grands comiques du cinéma comme les Marx Brothers, Mel Brooks, Woody Allen, les frères Abrams, et leurs comparses Zucker et Proft[[les créateurs du spoof movies, branche du comique à la Mel Brooks en plus déjanté !]], les frères Weitz [[qui se sont affranchis et font du cinéma ‘plus’ classique]], la bande à Apatow et dernièrement des petits nouveaux Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg[[Harold & Kumar…]].

Derrière les grossièretés, il y a plus à comprendre et derrière l’humour il y a énormément de réflexion qui se laisse apprivoiser pour peu que l’on veuille bien s’y pencher.

Bon début, ce livre pose une brique sur un édifice qu’on aimerait bien voir plus fourni !

Fiche Technique

Format poche
Pages : 144
Editeur : Capricci
Sortie : 1 septembre 2010
Prix : 13 €