Jean Cocteau Archéologue de sa nuit

Le 6 octobre 2010, va paraître aux Editions Textuel, dans la collection Passion, un livre, bien plus « visuel » qu’une simple biographie, sur un de nos grands poètes du 20ème siècle, intitulé, Jean Cocteau, Archéologue de sa nuit, écrit et pensé par sa petite-nièce, Dominique Marny.

Présentation de l’éditeur

On ne peut évoquer le monde artistique du XXe siècle sans prononcer le nom de Jean Cocteau. Poète, romancier, dessinateur, cinéaste, dramaturge, cet infatigable créateur mêlait la poésie sous toutes ses formes à sa vie. Curieux – d’aucuns diraient frivole – Cocteau n’a eu de cesse de s’évader du monde réel en en fabriquant un autre, à la hauteur de ses rêves. Illustré de nombreux documents inédits (manuscrits, dessins, photos), cet ouvrage permet une redécouverte d’un auteur longtemps négligé.

Auteur de nombreux romans historiques, Dominique Marny est la petite-nièce de Jean Cocteau. En 1995, elle publie Les Belles de Cocteau, qui sera suivi de La Belle et la Bête, les coulisses du
tournage (2005). Depuis 1996, elle est vice-présidente du Comité Jean Cocteau créé par Pierre Bergé et s’occupe de promouvoir l’œuvre de son ancêtre auprès des jeunes générations. Elle est aussi vice-présidente de la Maison-Musée à Milly, accessible au public dès l’été 2010 et a collaboré à l’exposition Jean Cocteau qui s’est tenue à Evian au printemps 2010.