La vagabonde des Highlands – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Angleterre et Ecosse, 1815
Depuis la mort de ses parents, Cassie Elliott endure les cruautés de son demi-frère, James, un ivrogne et un joueur. Elle s’en accommode tant bien que mal jusqu’au jour où elle découvre qu’il compte régler ses dettes de jeu… en la mariant de force ! Dès lors, Cassie ne voit plus qu’une issue : fuir.

Fuir, même si elle a conscience de n’être pas armée pour affronter les dangers d’une vie d’errance. Livrée à elle-même et exposée à la vengeance de son frère, elle fait la rencontre de Ross Graham, séduisant capitaine qui, après qu’elle lui a confié son histoire, lui offre de la protéger. Une proposition inespérée, qui plonge cependant Cassie dans la confusion : quelle contrepartie Ross Graham exigera-t-il d’elle en échange de sa protection ?

Avis de Marnie

Voici une romance historique assez intéressante avec ses personnages évolutifs, un contexte « dramatique », et un rythme très soutenu. L’inconvénient majeur est le style ampoulé, manquant de naturel et de spontanéité qui donne à l’ensemble une désagréable note superficielle.

Pourtant, le scénario est bien construit, avec Cassie qui dès la première page, joue le tout pour le tout en tentant de s’évader de la demeure familiale. Victime de l’attitude abusive d’un frère qui semble avoir perdu toute mesure (alternant hurlements et menaces), la jeune femme doit traverser la lande et le loch pour atteindre l’Angleterre et se mettre ainsi sous la protection de son parrain.

Cassie est aussi intrépide qu’altière, volontaire et impétueuse… Notre héroïne se heurte soudain à un respectable militaire venu en Ecosse à la recherche de ses origines. Ross est un homme d’honneur, plein de retenue mais courageux devant l’adversité. Deux caractères différents vont se confronter, alors que les aventures se succèdent, dont certaines assez inattendues. Si tout cela reste intéressant, ce n’est pas non plus passionnant ou bourré d’émotion, l’écriture pataude et lourde de Joanna Maitland ne permettant pas que le lecteur s’attache à nos deux héros.

Toutefois, les personnages secondaires possèdent une vraie consistance appréciable et que l’arrière-plan est étoffé. Pas mal mais peut vraiment mieux faire !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 342
Editeur : Harlequin
Collection : Les historiques
Sortie : 1 août 2010
Prix : 5,95 €