Les Runaways – Avis +

Résumé

Los Angeles, 1975. Joan Jett et Cherie Currie, deux adolescentes rebelles, se rencontrent et deviennent les figures emblématiques de ce qui se révélera être le plus célèbre des groupes de glam rock féminin, les Runaways. Après une irrésistible ascension dans une Californie en ébullition créative, ces deux jeunes stars légendaires vont ouvrir la voie aux générations futures de femmes musiciennes.

Sous l’influence de leur imprésario, l’excentrique Kim Fowley, le groupe va vite s’imposer et déchaîner les foules. Au-delà d’une trajectoire unique, voici l’histoire vraie de jeunes filles qui en se cherchant, vont toucher leurs rêves et changer la musique pour toujours.

Avis de Francesca

Après 6 mois de décalage avec la sortie aux États-Unis, voici enfin le film de Kristen Stewart et Dakota Fanning enfin en France ! Rappelons que le tournage avait lieu en même temps que celui de Remember Me qui lui était sorti début avril (avec déjà un peu de retard) dans notre pays. Et pourtant, ce film énergique et entraînant mériterait d’avoir un beau succès.

Dakota Fanning tient le haut de l’affiche puisque son personnage, Cherie Currie est vraiment l’héroïne de ce long-métrage. Étincelante et envoûtante, elle a le même âge que son rôle et joue à merveille la femme-enfant attirée par les paillettes mais qui va se brûler les ailes. De son côté, Kristen Stewart interprète avec conviction et rage une Joan Jett qui en veut et dont la musique est toute sa vie. Malgré quelques tics propres à l’actrice qu’on retrouve dans d’autres de ses prestations, c’est un virage radical que Kristen Stewart prend avec réussite.

Derrière ces deux filles se tiennent les autres membres du groupe, beaucoup plus effacées. Et pourtant, la meilleure partie vient de leur agent, Kim Fowley, interprété par Michael Shannon beaucoup moins connu mais qui crève l’écran par son look irréel, son charisme et ses réparties totalement hilarantes.

Le rythme du film est à l’image de l’histoire de ce groupe redécouvert pour l’occasion, montant à une vitesse fulgurance jusqu’à la gloire pour ralentir un peu afin de découvrir l’envers du décor et les problèmes générés par une célébrité si soudaine chez des filles de 15-16 ans qui ont chacune leur propre capacité à la gérer. Les années 70 sont bien représentées dans ce film qui traite dune certaine époque de liberté où la formule consacrée « sex, drugs and rock and roll » est appliquée à la lettre.

Ce film est porté par une BO rock old school qui entraînera les spectateurs dans une bonne humeur et un dynamisme communicatifs. A voir !

Fiche technique

Sortie : 15 septembre 2010

Avec Kristen Stewart, Dakota Fanning, Michael Shannon

Genre : biopic

Durée : 105 minutes

Titre original : The Runaways