Destins, tome 4 : Paranoïa – Avis +/-

– Dylan n’est pas le premier terroriste de la famille

Alors qu’elle vient de découvrir que son fils était un pyromane, Ellen annonce à son mari qu’elle compte se livrer aux autorités américaines pour meurtre et attaque à mains armées. Depuis 17 ans, elle a échappé aux conséquences de son activisme révolutionnaire et a construit en Grande-Bretagne une vie de famille heureuse auprès d’un futur membre du parlement britannique.

Mais alors qu’une innocente est sur le point d’être exécutée à sa place, elle annonce à son époux qu’elle va révéler son véritable rôle dans cette affaire. Le mari est consterné. Ceci risque de détruire sa famille et surtout de réduire à néant ses chances de devenir le prochain premier ministre.

Cette suite du tome 2 voit s’opposer une tardive volonté d’intégrité individuelle aux intérêts politiques britanniques et américains. Le drame psychologique rebascule dans le thriller alors que le scénario utilise le suspense et la double menace d’exécution pour la coupable comme pour l’innocente.

Cependant, lorsqu’on refuse d’écouter Ellen celle-ci se demande s’il ne s’agit pas d’un complot. Paranoïa ? Peut-être, mais il y avait une carte à jouer sur le plan du scénario. Pourquoi ne pas envisager qu’Ellen ait imaginé une partie de son passé ?

Fiche Technique

Scénario : Frank Giroud & Valérie Mangin
Dessin : Daniel Hulet
Couleurs : Dina Kathelyn
Editeur : Glénat
Collection : Grafica
Sortie : août 2010
Prix : 13,50 €
Inédit, grand format, 48 pages couleurs