Du côté des impressionnistes – Avis +

Présentation de l’éditeur

En 1873, Suzanne Vigot a 14 ans. Elle vit à Argenteuil, avec son frère aîné et ses parents. Amoureuse de Léopold, un ami de son frère étudiant aux Beaux-Arts, la jeune fille s’intéresse à la peinture. Et justement, son père, médecin, a pour patient Monet, alors chef de file des « indépendants » (futurs impressionnistes). D’abord interloquée, Suzanne apprend à aimer ces étranges couleurs et peintures.

Avis de Francesca

Ce nouveau volume de la collection Mon Histoire est tout aussi passionnant et instructif que les volets précédents. Imprimées sur du papier parcheminé, ces histoires relatent des périodes de l’Histoire française à travers les yeux d’adolescents de l’époque, grâce à la forme d’un journal intime. Dans celui-ci, la fin du 19e siècle est dépeint avec la naissance du mouvement impressionniste et la révolte qui gronde chez les ouvriers.

Les débuts de l’impressionnisme, avec Claude Monet en chef de file, ont été difficiles, alors que les critiques et les amateurs de peinture rejetaient en bloc cette nouvelle vision de la peinture. Les conditions de vie des peintres, tour à tour dans le besoin et grands dépensiers, sont bien décrites.

Mais au-delà de l’intrigue autour de la peinture, sont dévoilées les différences de classe sociale entre les bourgeois et les ouvriers obligés de travailler dans les usines nouvellement construites autour de Paris. Les notions de révolution, de nihilisme et d’anarchie sont abordées sans toutefois être développées pour ne pas dérouter le jeune lectorat auquel est destiné ce livre.

Car il s’agit avant tout de la vie d’une jeune fille de 14 ans qui vit ses premiers émois amoureux et qui apprend en quelques mois et grâce notamment à la peinture à ne plus seulement voir, mais également à regarder, que ce soient des tableaux ou plus généralement la réalité de la vie.

Une histoire intéressante dans un joli livre pour tous les amoureux de la peinture, et pour les autres également.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 128
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Mon Histoire
Sortie : 9 septembre 2010
Prix : 7,95 €