Merci pour tout – Avis +

Présentation

Pour honorer son nom et les valeurs de sa famille, René-Pierre de la Valière accepte de ranger sa guitare et d’entrer en entreprise grâce aux chaleureuses recommandations de son père.

Démarre alors pour lui une série de rencontres qui vont ponctuer la période la plus déterminante de sa vie : de sa sœur uniquement là pour le surveiller à la directrice marketing qui veut lui apprendre l’humour, de l’agence de pub ultra tendance à la coach venue pour le révéler, c’est au contact de toutes ces femmes réelles et virtuelles que René-Pierre va trouver son chemin…

Avis de Marnie

Le monde de l’entreprise en quelques petites scènes, construites comme des sketches, ou mises en situation prises sur le vif, et voilà un bon moment de dérision et d’humour, une gentille satire qui ne se prend pas au sérieux, un excellent divertissement au rythme plus que soutenu et deux acteurs convaincants qui portent ce texte écrit spécialement pour eux, avec un professionnalisme « travaillé » et une fraîcheur revigorante qui nous le fait aussitôt oublier. C’est ainsi que nous pourrions résumer cette cinquième pièce de David Basant, qui sait tout de même de quoi il parle, vu qu’il coache lui-même des présidents de sociétés.

La mise en scène joue autant de la présence « tragicomique » de Thibaut de Lussy, l’incarnation de René-Pierre, son air perdu, et son côté loser enfantin que de son jeu évolutif de « naïf » rêveur décalé qui va entrer malgré lui dans ce moule qui lui est imposé.

S’il est présent sur scène tout au long de la pièce, il faut saluer la performance de Sophie Legrand qui se transforme avec une rapidité confondante en six femmes, aussi différentes en âge qu’en personnalité, auxquelles elle donne une existence propre ainsi qu’une certaine profondeur, d’un claquement de doigts, en adoptant soudain un timbre de voix, une mimique « agaçante », des gestes précis répétitifs. Bien évidemment, les clichés sont omniprésents comme les tics de comportement, mais l’actrice ne mise jamais sur le ridicule, mais au contraire, fait du spectateur son complice en adoucissant soudain le trait avec une vraie fragilité qui transforme soudain cette caricature en être humain.

Si bien que ces six personnages se révèlent attachants ; nous nous identifions souvent à telle ou elle réaction, à tel ou tel dialogue absurde, ou fielleux. Dans le monde du travail, chacun ou chacune a du se plier lorsqu’il ou elle a débuté, à des règles obscures, stupides, vaines, pourtant bien établies. Chacun ou chacune a rencontré un de ces caractères despotiques, didactiques, paternalistes, envieux, mesquins, donneurs de leçons… quand nous n’en sommes pas devenus un exemple parfait nous-mêmes sans vraiment en prendre conscience !

Merci pour tout épingle vos relations avec votre directeur, vos collègues, votre secrétaire, et aussi les répercussions sur votre famille, dans une sorte de déluge de conseils, de commentaires, de recommandations et d’interdictions. Peu à peu, comme le héros, vous serez tour à tour vainqueur ou vaincu selon les aléas de la vie, mais si vous ne savez toujours pas ce à quoi vous aspirez au fond de vous, vous saurez au moins ce que vous ne voulez pas, dans cet univers aux accents lointains du Brazil de Terry Gilliam.

Fiche Technique

Adresse : La Grande Comédie, 40 rue de Clichy, 75009 Paris

Avec Sophie Legrand et Thibaut de Lussy

Locations : 01 48 74 03 65

Horaires : du mercredi au samedi à 21h30 et le dimanche à 17h

Tarifs : à partir de 26 €