Ne jamais te croire – Avis +

Présentation de l’éditeur

Leslie est une fille particulière. Unique et obstinée. Irial est un fé d’une beauté vénéneuse. Il a besoin d’elle pour une raison qu’elle ignore. Elle est attirée par lui sans qu’elle sache pourquoi. Pour lui, la tentation est irrésistible. Pour elle, la fascination sera mortelle.

Avis de Francesca

Coincée entre un père absent et un frère dealer, Leslie tente de survivre à un drame qu’elle a vécu récemment et qui la coupe du monde. Son seul soulagement serait de se faire faire un tatouage, mais lorsqu’elle choisit son symbole, elle ne se doute pas qu’elle va plonger dans un monde féérique et dangereux à l’écart duquel sa meilleure amie Aislinn avait pourtant tenté de la mettre.

Ce deuxième tome n’est pas une suite à proprement parler de Ne jamais tomber amoureuse, même si les évènements se passent après le premier livre. En effet, on retrouve les personnages de la précédente histoire, Aislinn, Keenan et Seth, mais ce récit se focalise sur Leslie qui est une jeune fille traumatisée et hantée par des cauchemars et des émotions qu’elle aimerait étouffer.

Le titre original, Ink Exchange, porte d’ailleurs plus de signification que le titre français. Irial est le roi des Ténèbres, une cour qui n’a pas pris part à la lutte entre la cour d’Hiver et la cour d’Eté mais qui se repaît des émotions – surtout négatives – des humains. Lorsque Leslie se retrouve liée à Irial, il est trop tard. Leur histoire est trouble, ambiguë, on ne sait pas vraiment si leur attirance est magique ou réelle, et si c’est vraiment de l’amour. Et puis il y a Niall, le bras droit de Keenan, qui a un passé mystérieux, solitaire et tourmenté, il éprouve un fort sentiment de protection envers Leslie.

Vous pensez que cela donnerait à un classique triangle amoureux? Que nenni ! Melissa Marr est assez douée pour proposer une intrigue plus complexe que prévue, avec des sentiments pas si clairs que ça, un désir qui ne révèle pas forcément de l’amour, ou de l’amour qu’on ne s’avoue pas à soi-même. Cela donne une relation étrange entre Leslie, Irial et Niall, et une ambiance plus sombre et mature que la plupart des romans catalogués jeunesse romantique, et même une fin très étonnante et pas du tout commune.

La plongée de Leslie dans le monde des fées n’est pas totalement nouvelle mais on peut davantage se concentrer sur les étrangetés de cet univers maintenant qu’on connait les créatures invisibles aux yeux des humains qui peuplent la planète, et comprendre les enjeux de cet univers ainsi que les dangers qu’encoure Leslie. Car mieux vaut parfois ne pas souhaiter quelque chose dont on ne connait pas les conséquences… Concernant Aislinn, Seth et Keenan, leur histoire n’avance donc pas vraiment, même si on les voit dans la quasi totalité du livre, mais la réelle suite de leur histoire prend place dans le troisième tome de cette saga, intitulé Fragile Eternity.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 375
Editeur : Albin Michel
Sortie : 1er septembre 2010
Prix : 14 €