Le gardien de l’ombre – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Sortant de l’ombre, l’homme s’approche de Julie et lui ordonne de s’enfermer dans sa chambre pour la nuit. Puis, comme poussé par une force irrésistible, il pose sur ses lèvres un baiser, bref, brûlant, avant de disparaître… La scène s’est déroulée si vite que Julie croit avoir rêvé. Mais au matin, en déverrouillant sa porte, elle découvre, terrifiée, que ses deux colocataires ont été assassinées.

Le mystérieux inconnu réapparaît alors. Plongeant son regard dans le sien, il lui révèle qu’il est un Gardien, un immortel qui protège les humains des démons. Ce qu’il ne lui dit pas, en revanche, c’est qu’il a reconnu en elle sa Compagne du Destin. La femme dont parlent les légendes et qui sera capable de l’aider dans sa mission. Mais, pour cela, il doit s’unir à elle, et il ne peut pas, il ne veut pas lui imposer la vie qui est la sienne…

Avis de Swolen

Après les loups-garous, vampires, fées, cerbères et autres créatures fantastiques, Harlequin Nocturne nous présente dans une nouvelle saga, les Gardiens, des guerriers immortels qui combattent les démons.

Alors qu’il est sur la piste d’un démon, Kieran MacIntyre rencontre Julie Carpenter. Il la reconnaît tout de suite comme sa Compagne du Destin et l’attirance est immédiate et puissante. Cette situation n’est pas pour l’arranger puisque ce gardien âgé de près de 5 siècles est un chasseur solitaire qui ne souhaite pas s’encombrer d’une mortelle, encore moins d’une Compagne du destin. Doit-il vraiment croire les légendes à leur sujet ? Une cohabitation va cependant être nécessaire pour la sécurité de la jeune femme.

Sur fond de chasse au démon, le récit décrit l’évolution de la relation de Julie et Kieran, une relation fusionnelle puisque le lien va bien au-delà de la simple attraction. Maureen Child a su décrire cette attirance qui est soudaine et irrésistible. Le style d’écriture est agréable et fluide, les joutes verbales entre un Kieran autoritaire et une Julie têtue font sourire.

La narration, à la troisième personne, permet de suivre le déroulement de l’histoire du point de vue de Julie, Kieran mais également du démon, ce qui dynamise le récit.
Malgré tout, plus d’action et de rebondissements auraient rendu le roman plus attrayant. Certaines décisions prises par les protagonistes auraient besoin d’être développées au lieu d’être survolées.

Autre regret, en dehors de Kieran et Julie, les personnages sont peu développés, de même que l’univers des Gardiens. Etant, le premier tome de la saga, on s’attend à avoir plus d’informations sur leur monde et les forces qui les gouvernent. Sans doute en apprendrons-nous plus dans les tomes à venir.

Affaire à suivre au 1er octobre 2010.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 280
Editeur : Harlequin
Collection : Nocturne
Sortie : 1er septembre 2010
Prix : 4,90 €