Dissimulation – Avis +

Présentation de l’éditeur

Quand elle découvre que Norman Estabrook, l’un de ses amis, n’est pas du tout l’homme loyal et honnête qu’elle imaginait, Lizzie Rush se retrouve face à un terrible dilemme : fille d’un célèbre agent secret, elle ne peut dissimuler la terrible traîtrise qu’elle a découverte. A contrecœur, elle se résout à transmettre les informations dont elle dispose au FBI. Mais en agissant ainsi, Lizzie se met en danger. D’autant que la police entend profiter de sa situation privilégiée auprès de Norman pour enquêter en sous-main et mieux le piéger.

Aussi Lizzie se retrouve-t-elle malgré elle désignée comme la cible de la vengeance de son ex-ami. Sur qui compter, vers qui se tourner ? Quand Will Davenport, un agent secret charismatique et mystérieux, vient la trouver pour lui proposer son aide, elle n’a d’autre choix que de lui accorder sa confiance : elle a besoin d’un allié pour faire apparaître au grand jour l’effrayante vérité. Et il est le seul à paraître vouloir la protéger…

Avis de Marnie

Honnêtement, la quatrième de couverture enchaîne les contre-vérités… Cependant, il est difficile de les contredire sans trop en révéler sur le déroulement des évènements, ce dont je me garderai bien, tant les péripéties sont denses, complexes, et certaines vraiment inattendues. Le seul bémol et il est d’importance, c’est que si vous n’avez pas lu les deux autres livres de cette série intitulée « FBI« , vous serez complètement perdus au vu du nombre de personnages. Les aventures précédentes ne sont pas racontées, si bien que tout semble confus, sauf bien évidemment pour les initiés.

A contrario, ce défaut devient une qualité pour le lecteur « éclairé » vu que le rythme est plus que soutenu, les évènements se déroulant à Boston, en Irlande, ou dans le Maine s’enchaînent ou se chevauchent avec une vraie maîtrise, peut-être au détriment de l’émotion ? Possible, mais Carla Neggers n’est pas connue pour accentuer l’aspect « romantic » de ses suspenses, loin de là. Ses couples sont plus associés ou complices que fous l’un de l’autre, mais nous y sommes habitués, même si ici, elle tente de se racheter à l’aide d’une longue et tendre conclusion où les couples déjà formés prennent le temps de voir évoluer leurs relations.

Nous trouvons deux excellentes surprises dans cette présente intrigue :

1) l’héroïne Lizzie. Si Will Davenport constitue l’archétype de l’aristocrate anglais, plein de morgue et de retenue (en apparence) le fait d’avoir affublé la jeune femme d’une couverture à la Paris Hilton alors que qu’elle a été élevée en véritable machine à tuer, est une très bonne trouvaille. Les évènements se déroulant en seulement… quatre jours, il est même dommage que nous ne la voyons presque jamais évoluer en jeune blonde guillerette et légèrement évaporée, image qu’elle donne d’elle depuis un an. De Will ou de Lizzie, on ne sait pas lequel est le mieux capable de protéger l’autre !

2) Certains personnages secondaires décrits avec autant de soin si ce n’est plus, que nos deux héros, comme le policier Bob, mentor d’Abigaïl la première héroïne, elle-même redevenant un des éléments les plus importants ici, et dont le père, John Marsh, directeur du FBI est le mystérieux point central des trois aventures. On ajoute Fiona, la fille de Bob, ou encore Keira et Simon dont la relation progresse, sans parler du potentiel du très mystérieux Fletcher.

Si l’atmosphère de légendes « irlandaises » véhicule un calme trompeur, l’intrigue va très rapidement exploser dans tous les sens du terme. Le danger est immédiat, d’une violence tragique, plongeant une trentaine de personnages dans le bruit, la fureur, la vengeance, la haine, d’enlèvements en courses-poursuites avec bien évidemment cadavres à l’appui. The whisper, le quatrième volume de cette série vient de paraître aux Etats-Unis, et il nous tarde qu’il soit rapidement traduit, le héros étant le très sympathique collègue d’Abigaïl et de Bob. Mais, le plus intéressant, c’est l’évolution de l’histoire d’amour secondaire plus que contrariée de Josie.

A suivre !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 502
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 septembre 2010
Prix 6,80 €