Cyrus – Avis +

Présentation Officielle

Sept ans après son divorce, John est toujours célibataire. Il a cessé de croire à l’amour. Cédant à son ex-femme, Jamie, devenue sa meilleure amie, il accepte à contrecœur de les rejoindre, elle et son fiancé, à une fête. A la surprise générale, John y rencontre une femme, la belle et dynamique Molly.

Entre eux, c’est le coup de foudre. Pourtant, John va vite découvrir qu’il existe un autre homme dans la vie de Molly : son fils de 21 ans, Cyrus, avec qui elle entretient une relation hors norme. Prêt à tout pour protéger sa mère, le jeune homme n’a pas du tout envie de la partager, et encore moins avec John.

C’est le début d’une guerre. Il ne pourra y avoir qu’un seul vainqueur…

Avis de Valérie

John est un quadra dépressif qui ne s’est jamais remis de son divorce. C’est pourquoi lorsque son ex-femme décide de se remarier, elle tente de le remuer en l’invitant notamment à ses fiançailles pour que cette fin de non recevoir définitive ne l’enterre pas, mais au contraire lui permettent de recommencer à vivre.

Pour montrer sa bonne volonté, il tente le tout pour le tout, mais son caractère bonhomme et sa dépression latente font fuir les célibataires de la party. Sauf une qui s’avère fine et très jolie et qui semble trouver du charme à ce Shrek trop gentil. Leur relation s’étoffe jusqu’au jour où John découvre ce qu’elle lui a caché, un fils d’une vingtaine d’années : Cyrus !

Le point fort du film est le trio John C. Reilly, Marisa Tomei et Jonah Hill. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, ce n’est pas un film comique, même si l’on rit souvent. Il s’agit plutôt d’une peinture sociale, d’une tranche de vie, tout en tendresse, même si la situation pourrait être dramatique.

Les réalisateurs ont choisi une méthode assez rare aux States, ils ont joué sur le talent d’improvisation de leurs comédiens en ne fournissant aucun dialogue, mais donnant des indications et des bouts de scénario, et même quelques fois des ordres contraires, pour créer littéralement une situation explosive et en laissant tourner la caméra. Cela donne un côté artisanal, maladroit, mais il est évident que le trio sait totalement maîtriser cette manière de faire et que la couleur donnée est un plus pour le film.

L’élément capital est John C. Reilly. Il est époustouflant de naturel et de sensibilité et il est si crédible que les deux autres – ainsi que l’ensemble du casting – peuvent s’appuyer sur lui afin d’enrichir leur prestation. Marisa Tomei est au top de sa carrière. Elle est belle, intelligente, vibrante et l’œil du spectateur s’accroche à sa lumière à chaque instant.

Bien sûr Jonah Hill tient à la perfection son rôle, même si on notera une petite verdeur légitime dans son talent, mais il s’en sort avec les honneurs, car il demeure excellent pour ce rôle ingrat !

Atypique, c’est un film rafraichissant et plein de sensibilité qui se déguste avec bonheur même si le sujet est tout de même sérieux !

Une vraie découverte.

Fiche Technique

Sortie : 15 septembre 2010

Avec John C. Reilly, Jonah Hill, Marisa Tomei, etc.

Genre : comédie dramatique

Durée : 92 minutes