Sortilèges irlandais – Avis + et –

Présentation de l’éditeur

Du haut du promontoire qu’il vient de gravir, Zeke admire la lande qui s’étend à ses pieds. Il aime tant cette terre d’Irlande, pays de ses ancêtres, où il a débarqué d’Amérique quelques jours plus tôt pour en étudier les mœurs et les coutumes. Mais alors qu’il s’apprête à redescendre, il fait une chute et perd connaissance…

Profondément troublée, Nuala contemple le visage de l’homme qui vient de basculer dans son royaume. Comme il est beau, et comme elle aimerait le garder toujours à ses côtés… Pourtant, elle sait que c’est impossible, car les humains qui séjournent trop longtemps dans le pays des fées courent le risque de ne plus jamais pouvoir retourner dans leur monde. Incapable, cependant, de résister à son désir pour le séduisant inconnu, Nuala caresse son visage avec une infinie douceur et le réveille malgré elle…

Avis de Swolen

Sortilège irlandais est une romance à laquelle seront, sans doute, plus réceptifs les amateurs de légendes celtes. L’auteur va jouer sur le thème de la croyance : ces créatures fantastiques sont-elles réelles ou imaginaires ?

Zeke est anthropologue. Alors qu’il étudie un tumulus (une montagne de pierres) connu pour être le tombeau de la reine des fées, il est précipité dans ce monde fantastique où il rencontre Nuala (future reine des fées). L’attraction est immédiate mais c’est sans compter les caprices de la reine des fées qui veut faire de Zeke son esclave. Il aura alors trois épreuves à relever s’il veut se libérer de l’emprise de la reine.

La première partie du livre est un peu plate. Il faudra attendre l’apparition de la reine Mab et de Orla (l’une des soeurs de Nuala) pour que l’histoire prenne un réel tournant. A partir de ce moment, s’enchaînent les rebondissements et autres coups de théâtre. Nuala et Zeke sont douloureusement conscients du peu de temps qu’ils pourront passer ensemble ce qui rend les scènes intimes touchantes. Leur histoire d’amour est bien mise en valeur.

De retour dans le monde des Hommes, Zeke sera confronté à une nouvelle épreuve, il devra choisir entre écouter son coeur ou sa raison.

Avis de Marnie

Pour apprécier ce roman, il faut sans nul doute être réceptif à la « poésie » des contes de fées, notamment les légendes celtes ou encore la très classique Petite sirène. Pour ma part, cela n’est pas vraiment le cas. Donc, me voici comme le héros qui ne croit que ce qu’il voit, plongé soudain dans un monde parallèle qui fait appel aux légendes irlandaises, où se jouent intrigues, trahisons, guerres de pouvoirs, sorts en tous genres…

Le souci, c’est que je n’ai absolument pas été sensible à la magie du récit, comme à la tiédeur « gentille » des sentiments. L’écriture est destinée visiblement aux adolescents. Si le début nous semble très long, l’histoire reprend un peu de vigueur et de rythme. Toutefois, nous survolons cette intrigue sans surprise avec un réel ennui, Kathleen Korbel se perdant quelque peu dans de faux effets « naïfs ». La fin totalement attendue nous laisse de marbre.

Pour adorateurs du monde des fées seulement !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 278
Editeur : Harlequin
Collection : Nocturne
Sortie : 1 août 2010
Prix : 4,90 €