Un amour à haut risque/Enquête en Louisiane – Avis +/- et –

Un amour à haut risque de Rebecca York

Présentation de l’éditeur

Ne jamais se faire repérer et ne se lier à personne. Telle est la ligne de conduite du Dr Miguel Diego depuis qu’il a fui le Mexique. Car s’il déroge à ces règles, Carlos Jurado, le dangereux criminel dont il a opéré le visage et dont il est désormais le seul à connaître la nouvelle apparence, le retrouvera et le tuera… Ou, pire encore, il s’en prendra à ceux qu’il aime.

Voilà pourquoi Miguel doit se tenir à distance de Jessie Douglas, la séduisante assistante sociale dont il a fait la connaissance dans le quartier défavorisé de Baltimore où ils travaillent tous deux. Même s’il lui en coûte. Même si, jour après jour, il lui est de plus en plus difficile de lui cacher ses sentiments…

Avis de Marnie

Le sujet est passionnant, comme le contexte d’ailleurs, les quartiers pauvres de Baltimore peuplés d’immigrants mexicains clandestins. Il est donc fort dommage que le traitement ne soit pas du tout à la hauteur. Ecrit en 1998, ce romantic suspense fait appel aux grandes idées féministes des années 90, soit au centre de l’intrigue, une assistante sociale capable de lutter et de vaincre à elle-seule un gang, des tueurs qui tombent de partout, les idées reçues (le quand dira-t-on provoque son licenciement), la pauvreté, tout en étant enceinte jusqu’au cou (son accouchement en plein milieu d’une fusillade frôle le ridicule).

Si bien que le héros, pourchassé par de vrais méchants, constamment caché dans l’ombre, la regarde se faire agresser, la traite « pour son bien » comme une moins que rien, et passe son temps à se lamenter sur son sort, alors qu’elle le sort de tous les pièges possibles. Vous l’aurez compris, tout cela est outrancier, caricaturé, alors que le récit avait un potentiel aussi intéressant qu’original. Toutefois, vous pourrez découvrir cette histoire sans ennui…

Enquête en Louisiane de Joanna Wayne

Présentation de l’éditeur

Où que vous alliez, je vous retrouverai, toi et tes enfants… Proférée par le déséquilibré qui la poursuivait, à New York, cette menace ne cesse de hanter Jodie Gahagen. Même ici, en Louisiane, dans la maison de son enfance où elle a trouvé refuge, elle peine à reprendre une vie normale… Son inquiétude s’aggrave encore quand, peu après son arrivée, un mystérieux inconnu se met à lui faire livrer des fleurs. Se peut-il que son poursuivant ait retrouvé sa trace ? Terrorisée, et craignant pour la vie de ses enfants, Jodie se résout à demander son aide à l’homme qu’elle s’était juré de ne jamais solliciter : Ray Kostner. Ray, un éminent avocat, le seul qui puisse la protéger mais qui ignore tout de l’existence des enfants, dont il est pourtant le père.

Avis de Marnie

Décidément la moisson d’août n’est pas bonne pour la collection Black Rose. Pourquoi encore sortir un romantic suspense qui date de 1998 et qui ici aussi nous le fait bien sentir. Notre héroïne élève seule ses jumeaux en racontant partout qu’elle est « mariée », car elle a peur là encore du quand dira-t-on. Déjà, pourquoi ne pas avoir prévenu le père ? Nous ne savons pas très bien, vu que dès qu’elle tombe sur lui, Jodie s’empresse de lui jeter la nouvelle au visage. Le pauvre n’en demandait pas tant.

Notre héros va donc vivre toute l’aventure dans une sorte de déni immature, avec comme points de ralliement, les questions essentielles alors qu’un tueur est à leurs trousses : que c’est dégoûtant de changer un bébé, et oh, si on leur faisait prendre le bain ? On ajoute une traduction bâclée dans un français approximatif, des héros peu sympathiques, une intrigue où l’on devine tout dès la fin du second chapitre et vous avez le droit à un romantic suspense indigeste, avec incohérences et superficialité comme cerise sur le gâteau… lourd, très, très lourd !

A oublier très vite…

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 470
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1 août 2010
Prix : 6,30 €