Britney Spears scandalous – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Star de fin de millénaire, Britney Spears a incarné le rêve américain en prônant les valeurs puritaines, la chasteté avant le mariage, l’unique grand amour… La parfaite panoplie du conte de fée. Mais celle à qui on a volé l’adolescence à grands coups de dérives marketing veut se recentrer sur elle-même et créer un semblant d’unité familiale. Elle tombe amoureuse d’un danseur sans le sou qui voit dans ce mariage une belle opération financière.

Deux ans après une union pas toujours idyllique, le couple se sépare avec pertes et fracas. Exit Lolita, bonjour Lolitrash. S’ensuit alors une période de déchéance personnelle, médiatique et familiale. Reine de tous les excès, Britney dérive, se rattache à des bouées pas toujours fiables et sombre. Un entourage polluant fait mainmise sur sa vie, son oeuvre et sa fortune…

C’en est trop pour le clan Spears qui trouve en la justice une alliée de poids et balaye tous ces parasites. Le champ libre, papa Spears, garant de la santé morale, physique et financière de la chanteuse, prépare dans l’ombre un plan de reconquête. Une reconquête aussi bien personnelle, familiale que médiatique. Une à une, Britney remonte les marches qui mènent vers la gloire et redevient la n°1 mondiale.

Avis de Valérie

Cette biographie de la chanteuse la plus célèbre du monde (pas toujours à cause de ses hits), Britney Spears, est une compilation et une synthèse de nombreux articles et biographies précédemment publiés. A cause de la jeunesse de l’artiste, c’est un livre possédant une date limite de vente courte, mais il s’agit d’un exercice intéressant, car le style journalistique assez faible permet d’éviter la plupart du temps les excès ou écarts pour favoriser le voyeurisme, même si la réflexion n’est pas aussi profonde qu’elle aurait due, notamment au sujet des dommages psychologiques de sa bipolarité.

L’auteur tient à brosser le background de la famille pauvre de Britney en le liant à la population blanche et pauvre du Sud très croyant. Il profite de cette base pour expliquer ses mensonges concernant ses assertions mensongères sur sa sexualité. Le ton est quelques fois partisan, mais sans que cela soit trop gênant.

L’indigence des photos insérées sont par contre un camouflet pour le lecteur qui est inondé d’images ou plus originales ou de meilleures qualités esthétiques. Pourtant, le travail effectué est suffisant pour intéresser les jeunes fans sans pour autant les assommer. C’est un compromis acceptable entre la lecture de magazines peoples et… pas de lecture du tout, ce qui est au final une excellente chose !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 192
Editeur : Premium
Collection : Bio
Sortie : 29 juin 2010
Prix : 16,50 €