Nuit de neige – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lorsque le séduisant Garret Tulane la secourt, Darcy est à bout, épuisée. Enceinte et seule au volant de sa voiture glaciale, tombée en panne en pleine tempête de neige, elle a fui Miami quelques heures plus tôt – cette ville où ses illusions se sont écroulées et où le père de son enfant l’a abandonnée dès l’annonce de sa grossesse – et elle ignore encore de quoi demain sera fait.

Aussi, l’apparition inattendue et inespérée de Garret dans sa vie tient-elle du miracle pour la jeune femme : prévenant, généreux, soucieux de la voir se remettre, Garret lui offre même l’hospitalité et prend soin d’elle en attendant son accouchement.

Le temps passant, un lien très fort se tisse, au point que Darcy se prend à espérer que leur amitié évolue vers plus d’intimité. Mais un jour, elle surprend une conversation : Garret est amoureux d’une autre femme. Il est même déjà fiancé – un « détail » de sa vie qu’il ne lui a jamais révélé jusque-là. Pour Darcy, la déception est cruelle…

Avis de Marnie

Premier roman de sa série sur la fratrie Tulane, voici l’histoire de Garret, l’aîné. Kay Stockham joue ici avec la romance classique, tout en introduisant quelques éléments nouveaux, ce qui semble être sa marque de fabrique. Ainsi donc, notre héros est riche, beau, intelligent (et fiancé) et vole gentiment au secours d’une jeune femme pauvre, enceinte presqu’à terme… vous croyez avoir deviné les rebondissements, soit l’accouchement dans la voiture, la méchante fiancée et autres joyeusetés du genre, et bien… Pas du tout !

Je vous laisse découvrir le récit qui donc révèle quelques surprises intéressantes. Ce sont notamment les caractères de nos deux héros qui transforment cette histoire. Très loin du tycoon de base, Garret est un homme doux, gentil, qui se fait même marcher sur les pieds par son patron, directeur de l’hôpital. De conseiller juridique affilié à l’établissement, il en dirige tous les rouages, et se retrouve surmené, fiancé avec son amie d’enfance pour faire plaisir à tout le monde. Le pauvre ne parvient même pas à prendre le temps de s’interroger sur ce qu’il veut faire de sa vie.

Darcy est une jeune femme qui a tenté depuis son adolescence de s’assumer seule et a subi un gros échec sentimental qui la conduit dans tous les sens du terme sur une pente dangereuse. Il n’y a pas à se demander si Kay Stockham est pour la fameuse couverture médicale aux Etats-Unis destinée aux démunis, parce que la réponse est dans le roman. La façon dont la jeune femme qui n’a plus un dollar sur elle, est jetée par l’hôpital dans la rue en pleine tempête de neige sans que cela interpelle quelqu’un est criante de vérité.

C’est donc cette jolie relation naissante entre deux être « timides et gentils » qui nous est racontée avec cette histoire où les classes sociales ont leur importance. La grand-mère de Garrett (que nous reverrons dans les autres volumes) a aussi un grand rôle qui enrichit le récit, alors que sont notamment introduits Nick (prochain héros) fâché avec les siens depuis de longues années, et Ethan, le tombeur chirurgien un peu superficiel, dont l’ambition sera contrecarrée dans le roman suivant ! A noter également, une histoire secondaire aussi passionnante que la relation sentimentale principale !

Avis de Valérie

S’il manque à ce roman un peu d’originalité ou de passion, il ne manque d’émotions et comme souvent dans la collection Prelud’, il s’avère être une bonne pioche.

Que ferait un homme respectable, fiancé à la fille d’un notable, dans une petite bourgade où tout le monde se connait et s’inquiète de la moralité de ses concitoyens lorsqu’il se doit d’héberger une jeune et jolie voyageuse ? Garret Tulane va l’apprendre à ses dépens. Ne voulant pas abandonner une jeune femme enceinte de 8 mois, coincée dans sa voiture accidentée au bord de la route, pendant une tempête de neige (et dont des contractions intempestives – si elle ne sont pas stoppées – pourraient provoquer l’accouchement prématuré qui conduiraient surement à la mort de la mère et de l’enfant), il va être confronté à une multitude de choix mettant en balance sa position sociale, ses liens avec sa respectable famille et ébranler ses désirs d’engagement vis à vis de sa petite amie.

Toute cette pression morale et sociale est très bien décrite par l’auteur car on s’imagine souvent plus courageux que l’on ne l’est et nous sommes aussi quelques fois conditionnés par notre éducation qui nous pousse à faire plaisir à ceux qu’on nous a appris à respecter.

Si la première partie du récit est relativement sans surprise et se déroule agréablement mais tranquillement, la seconde s’envole dans un panel d’émotions simples, qui touchent au coeur. Darcy par sa position de futur maman est renvoyée à la relation houleuse et absente qu’elle a partagée avec sa propre mère. Alors qu’elle va donner la vie, elle va aussi accoucher d’une nouvelle existence qu’elle se devra de saisir pour faire table rase de son enfance.

Parallèlement à l’histoire naissante entre Darcy et Garret, nous assistons également à une jolie romance entre le meilleur ami du héros, Tobias, et la fiancée de celui-ci. Tout aussi touchante, elle est suffisamment exploitée pour nous contenter. D’autant que les autres membres de la famille Tulane sont croqués avec justesse.

Voilà une délicieuse romance, bien écrite et honnêtement construite qui ne démérite pas même si les lectrices les plus assidues attendent l’exceptionnel.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 342
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 janvier 2009
Prix : 5,15 €