500 jours ensemble – Avis +/-

Résumé

Un homme tombe fou amoureux d’une jeune femme qui ne croit pas à l’amour…

Avis de Marnie

Premier long-métrage du réalisateur de clips, Marc Webb, cette comédie romantique se présente comme un décompte à rebours, sous forme de petits chapitres qui racontent de façon non chronologiques mais plutôt évènementiels, l’histoire du « non » amour entre Tom (Joseph Gordon-Levitt) et Summer (Zooey Deschanel). Ce 500 jours ensemble possède cette fraîcheur inhérente aux premiers films de metteurs en scène prometteurs. Toutefois, l’histoire repose entièrement sur le jeu sincère et attachant de ses deux acteurs principaux, oubliant au passage d’approfondir un scénario qui aurait vraiment mérité un traitement plus subtil et une analyse piquante et acérée.

Ici, nous sommes dans le « doux-amer », avec comme thème principal, la description de l’évolution des sentiments éprouvés ou non par un couple où les deux protagonistes n’ont été que pendant un court moment sur la même longueur d’onde… C’est la conviction de Joseph Gordon-Levitt, en proie aux mille tourments amoureux, qui parvient à nous entraîner dans cette histoire sympathique, certes, mais qui ne serait qu’anodine sans l’émotion qu’il réussit à insuffler, alors que Zooey Deschanel toute en charme et en séduction garde une prudente réserve totalement cohérente avec le personnage qu’elle interprète ! En fait, prenant le contre-point de la plupart des « romances », le film est raconté du point de vu d’un homme… et ce n’est pas pour rien que les scénaristes et le réalisateur sont… des hommes ! C’est aussi la raison pour laquelle, le personnage de Summer gardera pour toujours une grande part de mystère…

Nous retiendrons en tant que second rôle, la présence du toujours décalé Matthew Gray Gubler (le surdoué de Esprits criminels) totalement dans le ton « film indépendant » que projette ce genre de comédies sentimentales… qui semble sortir tout droit du festival de Sundance. Visiblement, le thème se veut représentatif d’une génération, façon Le Lauréat, pris comme symbole de 1968. Seulement, le récit ne possède pas la force et l’ambition nécessaire… Nous sentons que les scénaristes hésitent entre comédie romantique et réalisme, et justement c’est un peu le problème, nous le « sentons » beaucoup trop. Un peu de légèreté et de finesse auraient été bien appréciables !

Un film « gentillet » qui se laisse aussi vite voir qu’oublié… mais que l’on peut découvrir à l’occasion !

Fiche Technique

Date de sortie : 30 septembre 2009

Avec Joseph Gordon-Lewitt, Zooey Deschanel, Clark Gregg

Genre : comédie romantique

Durée : 96 minutes

Titre original : (500) Days of Summer