A forever family – Avis +

Présentation de l’éditeur

This is so not what she expected. Promise Lake is supposed to launch single mom Emmy Van Amsted’s new life. It’s not supposed to be her past revisited. But thanks to the unwelcome tenant in the family home, that’s exactly what’s happening. And the tenant is none other than her college sweetheart Aidan Caldwell – the man whose marriage proposal she turned down flat. The awkwardness doesn’t end there, however. Emmy is still very attracted to Aidan.

But she has a clear vision for her future. Which is why she can’t get involved with him.no matter what sparks fly between them. That’s just asking for trouble, isn’t it ? Or is Aidan her chance to create the family she’s always wanted ?

Avis de Callixta

Voilà une très jolie romance qui a signé l’entrée de Jamie Sobrato dans les romans de la collection Superromance de Harlequin (Prelud’) après beaucoup de succès dans les Blaze (Audace). Il ne fallait pas grand chose pour en faire une excellente histoire, un brin d’émotion dans une trame qui a tous les ingrédients pour séduire.

Le thème est classique puisqu’il réunit le retour dans la ville de naissance à celui des retrouvailles avec l’amour de jeunesse. Mais Jamie Sobrato apporte à la fois suffisamment d’originalité et quelques détails vraiment bien trouvés pour dépasser l’impression de déjà lu.

Emmy Van Amsted retourne donc dans le chalet de vacances familial en Californie auprès d’un superbe lac, Lake Promise. Elle vient s’y ressourcer après un divorce difficile et démarrer une nouvelle vie de chef d’entreprise. Elle est architecte et veut construire des petites maisons peu chères et écologiques. Les auteurs de romance contemporaine montrent sans cesse leur adéquation avec leur époque !

Elle a la grande surprise d’y trouver déjà installé, Aidan Caldwell son petit ami de l’université avec qui elle a eu une longue liaison avant qu’elle ne rompe puis épouse quelques temps plus tard, son camarade. Depuis chacun a mené sa vie séparément. Emmy a eu un petit garçon et Aidan a fait une carrière dans l’armée qui s’est terminée par une horrible mission au Soudan.

La première qualité de ce roman qui en a beaucoup est Aidan. Il souffre du fameux syndrome de stress post-traumatique maintenant habituel dans les romances et bien identifié. Mais c’est une forme sévère doublée d’une dépression grave. C’est un homme brisé, agoraphobe qui ne supporte même pas de parler à autrui.

La gravité de son cas a d’ailleurs posé problème à l’auteur qui va peut-être un peu vite en besogne pour le voir retrouver une vie normale, mais c’est un détail tant les scènes où on le voit se battre pour essayer de communiquer ou de faire un geste aussi naturel qu’acheter du café sont poignantes. Face à lui, Emmy a été fragilisée par son divorce et surtout la prise de conscience de ses erreurs. Elle a perdu beaucoup de confiance et élève son fils, un charmant enfant de six ans, surdoué et assez épuisant que Jamie Sobrato a réussi et rendu très crédible.

L’autre grande qualité du roman est de monter que les deux héros n’ont pas forcément envie de refaire leur vie ensemble. Si l’attirance et l’émotion restent fortes entre eux, chacun a souffert et cherche à retrouver une vie équilibrée, normale et reprendre leur liaison semble le meilleur moyen pour échouer. Ce n’est donc que lentement qu’ils vont comprendre, surtout Emmy, qu’ils ne peuvent pas se passer l’un de l’autre.

C’est une prise de conscience progressive et guidée par un fantôme (peut-être) qui laisse des indices et va contribuer au dénouement. Attention, l’histoire n’a rien de surnaturel mais cette présence mystérieuse qui sème des lettres et déplace des tasses donne un charme particulier au livre. Heureusement, tout ne repose pas sur elle non plus, nos deux héros trouvant leurs propres conclusions seuls.

Le roman se lit très facilement et sait insuffler ce qu’il faut d’émotion dans une collection dont c’est le point fort. Il n’aurait pas fallu grand chose pour que cette histoire soit l’une des meilleures du genre. Il y a une approche originale chez cet auteur et un vrai talent, très sensible. Elle a écrit depuis un autre roman dans cette collection et un prochain arrive très bientôt. Il faudra les surveiller car elle n’est pas passée pour rien dans cette collection, à l’instar de Sarah Mayberry par exemple.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 224
Editeur : Mills & Boon
Collection : Special Moments
Langue : anglais
Sortie : 16 avril 2010
Prix : 6,51 €