Ciné Cinéma Classic – Drôle de drame

Échec commercial à sa sortie, cette comédie policière qui se déroule à Londres en 1900, est jugée par les critiques de très mauvais goût… l’humour noir « anglais » bien trop en avance sur son temps, l’insolence, la satire sociale, tout cela est incompris à la veille de la Seconde guerre mondiale.

Plus de soixante-dix ans plus tard, nous nous retrouvons devant un chef d’œuvre du cinéma français, figé dans le temps, avec des dialogues étincelants de Prévert, une réalisation malicieuse de Carné au service d’une pléiade de comédiens immortels. Le couple formé par Michel Simon et Françoise Rosay est formidable…

En tueur psychopathe « poétique », Jean-Louis Barrault est plus vrai que nature. Louis Jouvet est un hypocrite grandiose et son fameux dîner avec Michel Simon reste le plus grand moment culte de cette comédie grinçante. N’oublions pas le tout petit rôle d’un débutant… Jean-Pierre Aumont qui tire parfaitement son épingle du jeu préfigurant le grand « jeune premier » qu’il va rapidement devenir.

Bizarre vous avez dit bizarre ?