Dark obsession – Avis +

Présentation de l’éditeur

They say that spirits haunt Blackheath Moor.

They wed in haste-Nora Thorngoode, to save her ruined reputation, and Grayson Lowell, to rescue his estate from foreclosure for unpaid debts. Each resents the necessity to exchange vows that will bind them for all time, and yet from the first, passion flames between them. quickly engulfing them in a sensual obsession.

But soon the lover that Nora married becomes a dark stranger to her, a man torn apart by guilt over his brother Tom’s recent, mysterious death.and driven half-mad by ghostly specters who demand that Gray expose the truth. Has Nora married a murderer whose wicked deeds blacken everything around them ? Or, together, in the secret passageways of Blackheath Grange and along Cornwall ’s remote coastline, can Gray and Nora discover what really happened that terrible night.and in setting free the troubled ghosts, free themselves as well ?

Avis de Callixta

Ce roman date déjà de 2008 et était alors le premier livre de l’auteur. Allison Chase a choisi de plus un genre un peu désuet qui n’est plus aussi utilisé qu’avant : la romance gothique, sombre mettant en scène des héros tourmentés et confrontés à des phénomènes inquiétants.

La grande réussite est d’ailleurs l’atmosphère, lourde, pesante à souhait et dans laquelle se déroule une intrigue très bien faite. Le début du roman est un peu trompeur puisqu’il commence bien plus légèrement et classiquement par un mariage arrangé en toute hâte entre Nora Thorngoode, l’héritière très fortunée d’un bourgeois qui a fait fortune mais qu’un scandale retentissant vient d’éclabousser et Grayson Lowell, un jeune noble, lui aussi marqué par une affaire puisque son frère vient de décéder dans des circonstances peu claires. Le ton est alors plutôt léger, évoque la comédie et offre quelques scènes drôles. Mais rapidement le livre va basculer dans une partie bien plus réussie et plus originale, lorsque le jeune couple part dans la propriété de Cornouailles de la famille Lowell, là où le frère de Gray est mort brutalement.

Le roman va alors tourner autour de la solution du mystère de son décès. Gray est rongé de culpabilité parce qu’il est sûr que son frère, acculé par les dettes a choisi de mettre fin à sa vie et qu’il n’a pas su l’aider. Mais l’affaire n’est peut-être pas aussi simplement douloureuse. Le jeune couple va enquêter par la force des choses revisitant le passé, les relations complexes que les deux frères entretenaient, ensemble, avec leurs parents ou leurs amis. Le seul défaut de cette partie du livre est sa relative lenteur, les indices et les révélations arrivant de façon très progressive, mais l’histoire est passionnante.

Plus l’enquête progresse, plus l’impression de danger augmente autour des jeunes gens. La lande devient encore plus mystérieuse ; les terres magiques de Cornouailles semblent plus hantées que jamais par des fantômes qui ne sont peut-être pas hostiles, les ombres rôdent, des voix s’élèvent… Allison Chase construit idéalement son atmosphère et nous sentons bien que les héros marchent vers un dénouement qui pourrait leur être fatal. La solution du mystère n’est pas si évidente à deviner.

Très réussie aussi est la passion flamboyante qui naît entre Gray et Nora. Commencé sous des auspices bien sombres, ce mariage entre une jeune femme à la réputation ruinée et un homme torturé par le passé et plus ou moins soupçonné de meurtre va pourtant s’épanouir mais avec difficulté et réticence surtout de la part de Gray, inquiet et en doute sur lui-même. Allison Chase séduit avec cette histoire d’amour grave et passionnée où la confiance et la collaboration naissent entre les deux protagonistes, malgré tout. Il est un peu dommage qu’elle alourdisse les scènes entre eux par un style un peu fleuri. Mais le tempérament vif et décidé de Nora complète très bien l’humeur sombre et torturé de Gray.

Allison Chase a en tous cas réussi un bon roman qui souffre du défaut des premiers livres, quelques maladresses de style et de construction qui ne nuisent en rien à la bonne impression générale. Ce livre est suivi d’un autre qui se déroule dans une ambiance comparable et qui a pour héros l’ami de Gray, Chad. Nul doute que nous y jetterons un coup d’œil pour vérifier si l’auteur confirme ses très bonnes dispositions.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 368
Editeur : Signet Book
Sortie : 1 mai 2008
Langue : anglais
Prix : 5,71 €