Ciné Cinéma Classic – La guerre des mondes

Inspiré de la nouvelle de H.G. Wells, et transposé dans l’Amérique d’après-guerre, ce drame fantastique prend une dimension particulière réalisé en pleine hystérie collective du maccarthysme, avec comme message que Dieu sauvera le monde de sa destruction… cette série B est indissociable de son contexte.

La peur, le noir et blanc crépusculaire, la musique inquiétante, tout est là pour nous avertir que l’Amérique est en danger. Ce drame a inspiré les plus grands films catastrophes de ces dernières années. Bien évidemment, les effets spéciaux pourront faire rire aujourd’hui, mais intelligemment, le réalisateur Byron Haskin, joue sur… ce que l’on ne voit pas ce qui amplifie l’appréhension du spectateur.

Connu surtout pour ses rôles de charmeur décontracté dans certaines séries télévisées des années 70 et des apparitions en special guest star dans de nombreuses autres des années 80, Gene Barry effectue sa plus célèbre performance dans ce film culte et kitch. Un must pour tout amateur de fantastique et notamment pour constater ce qui a manqué au remake de Steven Spielberg, à savoir un souffle poignant !