Le voyage extraordinaire de Samy – Avis +

Présentation officielle

Sitôt né, Samy est déjà confronté au danger et découvre très vite que la vie n’est pas un océan de tranquillité. Il doit apprendre à vivre et à survivre afin de pouvoir revenir un jour sur la plage qui l’a vu naître. Telle est sa condition de tortue. Mais Samy a la carapace dure, la nageoire agile et un goût prononcé pour l’aventure !

Tout au long de son incroyable périple, des mers chaudes à la banquise, il va se faire des amis, rencontrer des humains et s’inquiéter pour l’état de santé de la planète. Mais sa principale mission est de retrouver la jolie Shelly. Il lui a sauvé la vie quelques années plus tôt. Il l’a dans la peau. Ce coup de foudre va provoquer un vrai tsunami dans la vie de Samy…

Avis de Marielle

Cette histoire est un vrai conte initiatique où l’on voit Samy affronter avec son fidèle compagnon Ray tous les dangers : âpreté de la vie et de la nature, personnages toxiques aussi bien dans le monde animal que parmi les humains ; mais aussi rencontre avec d’autres personnages positifs qui le sauvent plus d’une fois de situations périlleuses là aussi dans le monde animal et humain.

L’idée du destin et du triomphe du bien sur le mal est aussi présente, de l’amour et de l’espoir qui transcendent tout et donnent de la force à Samy pour faire face à tous les dangers. Conte écologique également car sont évoquées les marées noires, la pollution des océans et la destruction de la vie sous-marine ; cependant ce sont les humains qui sauvent Samy.

Les tortues de mer dans cette animation sont adorables, avec leurs grands yeux innocents, très humanisées. Le monde sous-marin est merveilleusement représenté. Le réalisateur a eu l’idée de ce film après avoir assisté à l’éclosion d’une couvée de tortue au Mexique, et s’est ensuite documenté pour pouvoir produire un film dans un environnement marin réaliste. Le procédé 3D a la magie de faire immerger totalement le spectateur dans le monde des océans et des mers, lui faisant oublier qu’il est dans une salle de cinéma.

En résumé, un superbe voyage initiatique plein de charme destiné aux tout petits mais qui ne manquera pas d’enchanter aussi les grands.

Fiche technique

Sortie : le 11 août 2010

Voix françaises : Dany Boon (Samy), Olivia Ruiz (Shelly), Elie Semoun (Ray), Guillaume Gallienne (Alphonse le Chat, un poulpe, une mouette)

Titre original : Around the world in 50 years 3D

Durée : 85 minutes