Et vous serez châtiés – Avis +

Présentation de l’éditeur

L’inspecteur Mary Catherine Riggio est au désespoir : en l’espace de quelques jours, Dan, son fiancé, et Tommy, son jeune cousin, ont été abattus chacun d’une balle dans la tête. Des meurtres en apparence gratuits, que rien ne semble lier. Mais ce qui pouvait paraître une affaire isolée prend une dimension plus inquiétante encore lorsque le tueur s’en prend à d’autres victimes : des jeunes gens apparemment sans histoire, qu’il exécute selon un mode opératoire qui semble indiquer une rage froide, comme s’il cherchait à les punir d’une mystérieuse offense.

Anéantie par le chagrin, Mary Catherine n’a plus qu’une obsession : mettre la main sur celui qui a détruit sa vie, et le lui faire payer. Mais l’enquête est confiée à sa coéquipière et amie de longue date, Kitt Lundgren. Et si Kitt, compatissante, l’autorise à participer aux investigations, Mary Catherine sait pertinemment qu’au moindre dérapage, elle en sera écartée.

Or, pour confondre l’assassin, elle est prête à tout – prête à enfreindre les règles et, par là-même, à trahir la confiance de Kitt. Pour elle, cette affaire est devenue personnelle. D’autant que, sur la liste des suspects, figurent certains de ses proches…

Avis de Marnie

Avec sa nouvelle série mettant en scène les inspectrices Riggio et Lundgren, Erica Spindler semble vraiment avoir trouvé un nouveau souffle. Ainsi, six mois se sont passés depuis les évènements dramatiques de Tueur d’anges. Alors que Kitt Lundgren parvient peu à peu à renouer un vrai contact avec son ex-mari, M.C. Riggio file le parfait amour avec son un nouvel amoureux, Dan, s’engageant même sur un coup de tête à l’épouser.

Mais voilà, qu’il se fait tuer, et qu’un des cousins de Mary Catherine se fait assassiner à son tour. Loin de tomber dans le piège du pathos et de l’atmosphère plombante, l’auteur va nous entraîner avec son savoir-faire habituel et sa longue maîtrise du « suspense » dans une longue enquête pleine de pièges et de rebondissements. M.C., éprouvée mais pas abattue, va lutter pour participer à l’enquête et obtenir ainsi justice, éprouvant une rage bien compréhensible. C’est ce sentiment qui prédomine tout le long du roman, apportant un vrai rythme, et une nervosité perceptible.

L’évolution des deux femmes est franchement passionnante. Nous avions pu observer qu’elles étaient fondamentalement différentes, de caractère mais aussi en âge, éducation, culture, expérience… Soudain, M.C. se retrouve à supporter certaines épreuves auxquelles Kitt s’est déjà confrontée. Une meilleure compréhension va encore les rapprocher, même si leurs forces et faiblesses ne peuvent se comparer. Erica Spindler prend le temps de montrer en parallèle ce ressenti, cette progression avec un œil incisif et le résultat est cohérent et tout à fait crédible. Même si honnêtement, nous trouvons assez facilement le « mystérieux » meurtrier, l’intrigue ne tient à pas à ce simple élément, en fait ici assez marginal.

Les nombreux personnages secondaires s’entremêlent sans que nous nous y perdions une minute, et le tout est aussi foisonnant qu’agréable à lire jusqu’à la dernière page. Du vrai et bon suspense comme nous les apprécions !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 juillet 2010
Prix : 6,80 €