Un si beau secret/Audacieuse proposition – Avis – et +

Un si beau secret de Tessa Radley

Présentation de l’éditeur

Persuadée d’avoir commis une terrible erreur en passant la nuit avec Heath Saxon, Amy s’efforce depuis d’éviter cet homme à la réputation de séducteur. Une attitude froide et distante à laquelle elle ne déroge pas, même s’il lui est difficile d’oublier les brûlantes caresses de Heath et même, surtout, si elle découvre très vite qu’elle attend un enfant de lui. A quoi servirait-il de lui avouer la vérité ? Heath est trop ombrageux, trop instable pour s’engager auprès d’une femme et accepter de fonder une famille…

Avis de Marnie

Encore la bizarre politique de cette collection qui nous propose deux romans dont… un ratage ! Cela arrive de plus en plus souvent et c’est franchement agaçant. Tessa Radley confirme ici malheureusement tout le mal que nous pensons d’elle sur le site. Cette histoire aurait pu être écrite en 1980, l’auteur utilise tous les clichés du genre et particulièrement les plus rétrogrades, mais en les accentuant, rendant presque le tout insupportable de bêtise.

Amy est… gentille, mais vraiment très gentille donc, elle est traumatisée car depuis qu’elle est enfant, tout le monde se moque d’elle car elle est trop gentille. Son but est d’épouser le fils aîné de ses riches voisins. Chaque année, elle lui demande jusqu’au moment où à l’âge de 17 ans, le pauvre homme qui n’en peut plus accepte finalement. Mais voilà, il va subir une épreuve de deux très longues années. Amy veut rester vierge jusqu’au mariage. Bien sûr, à bout de force, il va craquer et fréquenter d’autres femmes la blessant alors mortellement…. Au cours d’une d’une dispute, il meurt dans un accident de voiture et folle de douleur, elle couche avec Heath, le plus jeune frère du pauvre fiancé. Voilà ce qui s’est donc déroulé avant que l’histoire ne commence.

Nous allons donc assister à la très lente agonie du pauvre Heath, qui doit payer on ne sait pourquoi le caractère totalement immature de l’héroïne, qui, enceinte, ne veut pas avoir d’enfant sans être mariée, car, elle a des principes, ce qu’elle serine à tout ceux qui ont le malheur de croiser sa route, tout en s’évanouissant et pleurant toutes les cinq minutes. Elle fait croire, on ne sait pourquoi que l’enfant est du fiancé mort à Heath qui pourtant se dévoue d’office pour l’épouser. Aussi antipathique que montrant tous les défauts d’une femme enfant, Amy est l’anti-héroïne actuelle. Pourquoi ne pas créer un caractère évolutif, de jeune fille que les épreuves rendent mature ? Non, visiblement l’auteur n’a aucun talent pour actualiser les clichés qu’elle utilise, ce qui rend son récit totalement dépassé avec en prime des dialogues ineptes et sots.

On attend autre chose d’un nouvel auteur !

Audacieuse proposition de Kathie DeNosky

Présentation de l’éditeur

Depuis trois ans qu’elle travaille aux côtés de Luke Garnier, Haley a toujours secrètement rêvé que les sentiments qu’elle éprouve à son égard soient payés de retour. Pourtant, lorsque celui-ci lui demande de lui donner un héritier, elle ne se fait aucune illusion sur ses intentions. Comment croire à une déclaration d’amour alors que, de toute évidence, Luke ne cherche qu’à assurer l’avenir de son entreprise ? Pourtant, cette proposition, aussi scandaleuse, aussi inacceptable soit-elle, elle se sent soudain incapable de la refuser…

Avis de Marnie

Justement, ce cinquième volume (sur six) de la série Illegitimate heirs de Kathie DeNosky, auteur de cette décennie autrement plus talentueuse, est nettement plus passionnant. Pourtant l’histoire n’est pas d’une intelligence ou d’une finesse folle, mais c’est le traitement plein d’humour léger au premier et second degré qui fait toute la différence.

Entre un héros entêté (ou gentiment borné) et plutôt aveugle à tout ce qui n’est pas son idée fixe, soit d’avoir un enfant pour lui transmettre un patrimoine conséquent, et sa secrétaire qui dissimule soigneusement qu’elle est folle de lui depuis plus de cinq ans, le statut quo gentiment instauré va rapidement dégénérer en situation tendue et conséquences désastreuses ! Tous les deux traumatisés par l’abandon, lui de son père et elle de sa mère ont une certaine vulnérabilité en commun. Ils ont tous les deux peur de s’engager pour éviter de souffrir.

C’est l’évolution de leur relation, comme de leurs sentiments que Kathie DeNosky parvient à saisir, avec son ton de comédie guillerette assez réjouissante. Il est vrai qu’il manque une certaine profondeur, mais le tout forme un très agréable divertissement plein de fraîcheur, au rythme alerte avec des personnages attachants, principaux ou simples intervenants. Là encore, une parution suivie de la série aurait été souhaitable.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 438
Editeur : Harlequin
Collection : Passions
Sortie : 1 juin 2010
Prix : 6,30 €