Fiançailles à Glory’s gate – Avis +

Présentation de l’éditeur

La fête battait son plein à Glory’s Gate, la fastueuse demeure familiale des Tristan. Lexi Tristan, en jeune femme de bonne famille qu’elle était, tenait poliment son rôle et souriait, mais le cœur n’y était pas. En fait, Lexi était aux abois : si elle ne trouvait pas, très vite, deux millions de dollars, ce serait la faillite. Un échec insupportable pour elle qui tenait tellement à impressionner son père.

Et tandis qu’elle se rongeait les sangs, un homme qu’elle ne connaissait que trop bien vint se placer sur derrière : Cruz Rodriguez. En dépit de ses origines modestes et de sa jeunesse houleuse, Cruz avait brillamment réussi , néanmoins, les vieilles fortunes patriciennes lui fermaient encore leurs portes et la rumeur courait qu’il enrageait. « Je suis au courant », lui glissa-t-il à l’oreille, ce qui la fit frissonner. « Et je suis prêt à vous tirer d’affaires tout de suite. Vous m’épousez, mon argent devient le vôtre, et, en contrepartie, vous m’introduisez dans votre monde. Mais il y a une condition à ma générosité : ce ne sera pas un mariage blanc… »

Avis de Callixta

Susan Mallery est un auteur expérimenté qui produit avec une régularité assez étonnante d’excellentes livres dans différentes collections de Harlequin. Ce roman inaugure une nouvelle série atour de la famille Titan, de Titanville, Texas et notamment des trois sœurs, Lexi, Skye et Izzy qui auront chacune leur histoire. Le quatrième tome sera réservé à une amie de la famille, Dana et un héros que l’on découvre lors de ce livre. Ce premier tome est un très bon moment de lecture qui laisse, cependant parfois, un petit goût d’inachevé mais qui ne remet jamais en question sa qualité générale.

L’idée de base est à la fois très bonne, fidèle à l’esprit de l’auteur mais un peu énorme aussi. Les trois sœurs Titan partagent le même père mais pas la même mère. Lexi, l’aînée est née d’un premier mariage et sa mère a préféré divorcer en laissant sa petite fille à son père. Skye et Izzy sont issus d’une seconde union qui s’est terminée tragiquement. Leur père, déçu de n’avoir que des filles a décidé que sa considérable fortune et son entreprise irait à sa fille la plus méritante et une subtile concurrence s’est établie entre Lexi et Skye. Elle pèse régulièrement sur leurs relations et cela apporte une dimension très intéressante sur les dynamiques familiales. Cette trame va courir de toute évidence sur toute la série ne voit pas totalement son aboutissement dans ce roman.

Chaque roman va être consacré surtout à la relation amoureuse d’une des sœurs et Lexi, ici, va retrouver le premier homme de sa vie, Cruz Rodriguez dans des circonstances qui forcent un peu notre crédulité. Comme le dit justement Izzy, leur histoire évoque une sorte de croisement entre Proposition Indécente et Dallas, puisque Lexi, en difficulté financière va accepter la substantielle aide de Cruz, jeune homme pauvre devenu très riche et en échange elle jouera le rôle de sa fiancée pour pouvoir lui permettre d’entrer dans les cercles les plus huppés du Texas que les Titan fréquentent.

Susan Mallery passe vite sur cette entrée en matière un peu désuète et et nous plonge dans leur relation amoureuse qui va se révéler passionnante puisque chacun des deux pense avoir signé un contrat intéressant mais pas plus. Évidemment, ils vont apprendre à mieux se connaître et à explorer l’intense attraction sexuelle qu’ils partagent depuis toujours. C’est chaud, sensuel, entre une héroïne qui passe pour froide et cérébrale et un ancien bad boy, repenti, brut de décoffrage et finalement beaucoup plus torturé qu’il n’y paraît.

Susan Mallery en profite pour explorer le thème de la parentalité et tout particulièrement de la paternité à travers plusieurs de ses personnages qui sont tous confrontés à des situations parallèles. Là aussi, elle va parfois un peu vite en besogne apportant d’apparentes solutions faciles à des situations qui ne le sont pas vraiment. Sa vraie force est cependant de présenter le problème sans fard, avec une certaine brutalité même. Elle montre ainsi des personnages qui n’ont pas forcément fait des choix généreux ou convenus dans la romance.

Le récit présente aussi de nombreux rebondissements autour de la famille Titan. Le problème financier initial de Lexi va prendre peu à peu un autre aspect. Là aussi, l’intrigue demeure inachevée et donne envie de connaître la suite qui arrivera très rapidement, d’ailleurs, avec l’histoire de Skye.

Quelques mots nous ont déjà présenté sa situation : elle est veuve, mère d’une petite fille et a dû abandonner son amour de jeunesse qui vient de revenir au pays mais bien différent de ce qu’il était alors. Intéressant…

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 340
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 juin 2010
Prix : 5,35 €