Foot Goal, tome 2 : Objectif but – Avis +/-

– Ils ont le foot-attitude

Pour la coupe du monde de football 2010, direction le Brésil. Non, Raymond Domenech ne s’est pas trompé de destination. Pendant que les Bleus errent aux antipodes, les petit- bleus participent au Brésil à la coupe du monde des moins de 18 ans.

Après avoir laborieusement élaboré une liste de joueurs (toute ressemblance…) qui fait intervenir de nouveaux membres (dont un cousin éloigné de Wolwerine), le coach conduit son équipe au pays de la samba. Les jeunes footballeurs ne résistent pas à la tentation d’improviser un match de foot dans un aéroport[[cf. la pub pour Nike réalisée par John Woo en 1998 ]]. L’affrontement se révèle épique et caricatural.

Le Canada a formé une équipe de joueurs de hockey reconvertis au foot. Les Écossais jouent en kilt. La Corée du sud a élaboré une synthèse de football et d’arts martiaux et les Italiens bénéficient du look mafia. Quant au gardien de but allemand il utilise son attaque spéciale le Battiston[[d’après le nom d’un joueur français victime en 1982 de la violence germanique d’un dénommé Harald Shumacher]].

Bénéficiant en vedette invitée de Robert Pires et de Zidane, cet album nous permet de découvrir un petit lexique des expressions usuelles. Ainsi un arbitre en noir est appelé corbeau ou croque-mort. Quant à ceux qui jouent en jaune ils sont nommés les Pikatchu. Instructif n’est ce pas ?

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Aré
Couleurs : Caroline Romanet
Préface de Thierry Roland
Editeur : Vents d’Ouest
Collection : Humour
Sortie : mai 2010
Prix : 9,40 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs