Le passé à fleur de peau – Avis +

Présentation

Une mère, une fille. Un lien fragile et précieux.

Quinze ans plus tôt, Cara Rutledge a quitté le vieux Charleston pour aller s’installer à Chicago. Et surtout, pour échapper au carcan des traditions bourgeoises, aux disputes avec sa mère, à son univers de petite fille..

Mais voilà : à quarante ans, le bilan n’est guère brillant. Cara a misé sur sa carrière et son indépendance, et ce choix se révèle dans toute sa vacuité quand elle est licenciée de son entreprise avant d’être lâchée par son petit ami. Coïncidence ou signe du destin ? Une lettre un peu énigmatique de sa mère lui parvient, l’invitant à se rendre dans la maison de son enfance, désertée tant d’années plus tôt. Que se passe-t-il à Charleston ? Le moment est-il bien choisi pour entreprendre un retour aux sources ?

Cara prend le risque d’aller au-devant du passé. Loin de Chicago, à Primrose Cottage qui attendait patiemment son retour, elle retrouve la brise marine délicieusement parfumée, les tortues de la plage et même un copain d’autrefois qui lui fait entrevoir une nouvelle manière de vivre. Mais surtout, elle se surprend à vouloir rattraper les années perdues avec sa mère, comme si soudain le temps leur était compté…

Avis de Marnie

Paru en novembre 2003 dans la collection Best Sellers, le passé à fleur de peau est une agréable chronique qui fait preuve d’une certaine originalité, à défaut de grands sentiments. En effet, le seul vrai défaut du roman est de manquer d’intensité et de passion. Par contre, si vous appréciez l’aspect saga ou l’univers bien codé de la romance familiale, Mary Alice Monroe nous offre une plaisante histoire avec en arrière plan, le sauvetage des tortues sur les côtes de Caroline du Sud, près de Charlestown…

Nous avons donc droit au très classique « retour aux valeurs fondamentales » lorsque notre héroïne Cara, quadragénaire, qui a raté aussi bien sa vie professionnelle que sentimentale, et qui appelée par sa mère, retrouve les petites crises et grandes joies de son adolescence, ce qui lui permettra de se réconcilier avec ses proches, mais surtout avec elle-même avant de prendre un nouveau départ. Le style fluide et chaleureux de Mary Alice Monroe apporte une sympathique touche de nostalgie alors que les liens se ressoudent, les conversations et explications apportent une certaine profondeur et aussi une meilleure compréhension des évènements, même si les drames familiaux ne peuvent être évités. Parallèlement, Cara apprend à de nouveau faire confiance à un homme !

L’intrigue est bien construite, les personnages possèdent plusieurs facettes et sont évolutifs, et même si une Susan Wiggs aurait apporté une vraie profondeur à ce récit, l’histoire est très agréable à découvrir. Mary Alice Monroe utilise un ton doté d’une certaine pudeur, tout en insufflant avec générosité une douceur de vivre, des retrouvailles aussi douloureuses que complexes, des ambivalences, des facettes de caractère qui nous laissent un parfum de douceur mais aussi d’amertume.

Sympathique !

Fiche Technique

Offert avec le cadeau d’une vie.