La femme interdite/Un amant passionné – Avis – et +/-

La femme interdite de Patricia Kay

Présentation de l’éditeur

Jill… Sa Jill… En reconnaissant la splendide jeune femme qui s’avance vers lui, Stephen est sous le choc, et, presque aussitôt, une foule de souvenirs lui reviennent en mémoire. Des souvenirs brûlants et passionnés, qui depuis toutes ces années n’ont jamais vraiment cessé de le hanter. Des souvenirs que pourtant, il va devoir oublier pour toujours. Car Jill est maintenant la fiancée de son frère…

Avis de Marnie

Voici un roman de 223 pages, et les retrouvailles ont lieu à la page 33. Lorsque vous saurez que les héros ont leur première discussion ensemble à la page 115, vous aurez tout compris ! Entre temps, une douzaine de personnages vont et viennent, sans que l’on arrive à percevoir qui est qui (les liens familiaux sont extraordinairement compliqués…), et sans que l’on comprenne quelque chose à cette intrigue qui n’en est pas une. Il n’y a aucune péripétie, aucun rebondissement, ni surtout aucune cohérence. Déjà la coïncidence du départ est énorme et jamais l’auteur ne montre une once d’inventivité.

Patricia Kay fait juste se télescoper ses personnages comme des toupies même pas ivres, tant tout cela est fade. Entre la mollesse et la bêtise de l’héroïne, ou encore la passivité du héros, tout semble superficiel et inintéressant, et le malentendu idiot qui les a séparé ne va rien arranger. En plus, nous pourrions croire que c’est un vrai plaisir pour l’auteur de ne jamais créer une seule émotion, en évitant d’écrire un maximum de scènes où ils seraient entre eux ou avec leur enfant.

Une histoire aussi ridicule que catastrophique pour un auteur décidément sans talent !

Un amant passionné de Pamela Stone

Présentation de l’éditeur

Avec ses manières de mauvais garçon et sa réputation de séducteur invétéré, Aaron Brody est bien le dernier homme que Charlotte aurait imaginé épouser. Mais au fond, peu lui importe qu’ils n’aient rien en commun, puisque leur mariage n’est qu’une union de façade destinée à rassurer son grand-père, gravement malade. Elle est donc très troublée, et surtout très déstabilisée par la folle attirance qui, bien vite, semble irrémédiablement les pousser l’un vers l’autre…

Avis de Marnie

Le résultat est déjà bien meilleur que pour le roman précédent mais il n’était guère difficile de faire mieux ! Premier et pour le moment seul roman de Pamela Stone, nouvel auteur américain, cette intrigue est franchement pas mal troussée. On ne peut reprocher à cet auteur une certaine originalité, une fraîcheur de style, et une volonté de faire bien, notamment en soignant le complot qui menace Charlotte… seulement, nous aurions bien aimé que Pamela Stone fasse preuve de plus d’audace, qu’elle apporte une vraie profondeur à ses héros. S’il y a un souffle certain, il manque de l’intensité pour emballer le récit.

Dès qu’elle se lance avec une certaine fougue dans son intrigue, elle retient sa plume et cela se sent. Certes, il est normal de vouloir maîtriser son récit mais pas au détriment des personnages. Ainsi, dès que l’héroïne essaye de démêler les machinations du méchant, cela fonctionne avec une vraie intensité, mais pour l’émotion, cela n’est pas encore une réussite. Ou c’est surjoué, ou cela tombe à plat. Franchement, cela ressemble plus à une grosse maladresse de débutant plutôt qu’à un vrai défaut récurrent.

Il faut attendre un second roman pour nous faire une meilleure opinion !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 437
Editeur : Harlequin
Collection : Passions
Sortie : 1 mai 2010
Prix : 6,30 €