La couronne des Highlands – Avis +

Présentation de l’éditeur

1290. Sur ordre du roi Edouard, les Juifs sont chassés d’Angleterre. Rachel, suivante de la reine, est obligée de s’exiler en Ecosse. À Londres, Isabel, sa meilleure amie, rencontre Rory MacGannon, un Highlander qui vient lui porter un message. Menacée, Isabel décide de suivre ce preux chevalier pour se réfugier auprès de Rachel. Mais en ces temps de troubles, l’Écosse est la terre de tous les dangers…

Avis de Callixta

Si vous avez aimé La forteresse des Highlands et si vous appréciez les romances qui penchent fortement vers le roman historique, vous ne devriez pas être déçus par La couronne des Highlands. Mais, il vaut mieux être prévenu : ce livre n’a rien d’une romance classique publiée dans la collection A&P. C’était déjà le cas du premier livre, mais celui-ci va encore un peu plus loin. Peu de scènes rapprochent le couple principal du roman même si leur amour justifie totalement toutes leurs actions. Mais, il serait fort dommage de s’arrêter à ces quelques préventions parce que le livre nous plonge avec une clarté limpide – et avec passion – dans l’Ecosse de la fin du treizième siècle. La façon de conter cette période, une fois de plus troublée de ce pays, est également originale et fascinante. C’est un véritable voyage historique, romantique et guerrier à ne pas manquer.

L’intrigue débute en 1290 alors que deux évènements vont douloureusement toucher la vie deux amies, Rachel d’Anjou et Isabel de Burke. Rachel est juive et doit un beau matin quitter avec sa famille Londres ; le roi d’Angleterre, Edouard Ier vient de promulguer une loi demandant aux Juifs de quitter les frontières de son pays. La même année, Isabel, devient dame de compagnie d’Alienor, la reine, épouse d’Edouard mais celle-ci meurt brutalement la laissant sans protection et exposée à de nombreux dangers. C’est l’histoire de ces deux jeunes femmes que nous allons suivre. Toutes deux vont trouver refuge pour des raisons totalement différentes en Ecosse où rien ne va plus. Là aussi, la jeune reine du pays (âgée de sept ans !) vient de mourir ouvrant une succession difficile où de nombreux prétendants s’affrontent sous le regard vigilant et intéressé du roi d’Angleterre. Pour ceux qui s’intéressent à cette période, vous savez que son principal héros est William Wallace, le fameux Braveheart que nous croisons d’ailleurs plusieurs fois lors du roman. Kathleen Givens a magnifiquement su mêler l’histoire de Rachel et Isabel à celle de la lutte pour la liberté de l’Ecosse.

La couronne des Highlands est la suite du roman précédent puisque nous suivrons les descendants de Margaret et Gannon et notamment leur fils cadet, Rory mais aussi le fils de Davey, Kieran et également Liam et Nell. C’est un vrai plaisir de retrouver ce clan uni où les couples ont vieilli mais sont toujours aussi proches et amoureux, loyaux et indéfectiblement attachés à leurs terres.

La couronne des Highlands est tout d’abord une formidable leçon d’histoire. L’auteur prend le temps de développer sur de longues pages dans un livre qui est dense, les explications sur les enjeux que représentent alors l’Ecosse, sur les convoitises britanniques mais aussi les luttes intestines et dangereuses des Ecossais entre eux. Leur désunion sera toujours la principale raison de leurs échecs. Après avoir lu ce livre, vous en saurez forcément plus sur cette période lointaine et complexe qui fait tellement travailler nos imaginations encore aujourd’hui.

L’histoire d’amour d’Isabel et Rory mais aussi de Rachel et Kieran n’est pas le seul propos du roman mais l’illumine. Comme à chaque fois, ce sont des romances où la dévotion réciproque des héros est totale, la fidélité profonde et les obstacles nombreux. Les amateurs de livres où les héros partagent chaque page seront évidemment frustrés. Mais l’aventure est permanente, les rebondissements nombreux et l’épilogue profondément satisfaisant après avoir suivi les héros dans tant de déboires.

Rachel et Isabel partagent le rôle d’héroïnes. Toutes deux incarnent la fragilité d’une situation. Isabel est la femme par excellence. Bâtarde, elle a été élevée par sa mère et sa grand-mère et sa place dans la société ne tient pas à grand-chose. Dès que le sort lui est défavorable, elle devient très vulnérable et ne doit son salut qu’à sa force intérieure et sa fuite vers l’Ecosse. Quant à Rachel, elle est Juive et son sort est celui d’un peuple qui doit résister à toutes les oscillations politiques en Europe. Comme souvent, les Juifs sont chassés des pays où ils vivent et deviennent très vulnérables. Les passages consacrés aux problèmes particuliers qu’elle rencontre avec sa famille sont passionnants et criants de vérité.

Au final, La couronne des Highlands demeure vraiment une romance atypique, foisonnante, épique, particulièrement intelligente. Kathleen Givens a signé malheureusement là son dernier ouvrage puisqu’elle est décédée brutalement au tout début de 2010. Ne manquez pas de découvrir son talent éclatant dans ce livre très beau et passionnant.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 438
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 7 avril 2010
Prix : 7,40 €