Scandale au printemps – Avis +

Présentation de l’éditeur

A Londres, après avoir essayé en vain de marier sa fille Daisy, Lord Bowman somme celle-ci de trouver un époux, sinon elle devra épouser son associé Matthew Swift, un homme froid et austère. D’abord horrifiée, Daisy se prend peu à peu à penser à Matthew…

Avis de Callixta

Avec Scandale au printemps se termine presque la série de Lisa Kleypas sur ces jeunes femmes qui se croyaient perdues pour le mariage. Cette très bonne saga a encore un petit plaisir à vous accorder avec une sorte de mini-roman qui sortira en décembre et qui est consacré à un des fils Bowman c’est à dire à un frère de notre héroïne, Daisy.

Scandale au printemps n’est pas le meilleur tome de la série loin s’en faut mais grâce à quelques scènes bien choisies, amusantes et charmantes, Lisa Kleypas parvient tout de même à nous faire passer un bon moment de lecture en compagnie de Daisy bien-sûr mais également de ses deux amies et de sa sœur, Lilian. Il y a un vrai goût de conclusion dans ce livre qui accorde une petite place à chacune des jeunes femmes, tout particulièrement à Lilian, sur le point d’accoucher.

Évidemment, Daisy est confrontée au même problème que les trois autres jeunes femmes. C’est la plus jeune d’entre elles et la seule à ne pas avoir trouvé chaussure à son pied. Son père, toujours aussi brutal et peu fin, a décidé de lui fixer un ultimatum. Elle a deux mois pour trouver un mari sinon elle devra épouser Matthew Swift, l’assistant de son père qui est non seulement laid mais l’ombre servile de Monsieur Bowman. Du moins, c’est le souvenir qu’en ont Daisy et sa sœur.

De façon prévisible le vilain Swift va se révéler bien différent de ce qu’il est dans leur souvenir. L’histoire est charmante, émaillée de scènes amusantes et bien trouvées, de dialogues vifs et spirituels mais qu’elle demeure tout de même un peu fade par rapport à celles qui ont précédé.

Lisa Kleypas a tout d’abord produit deux héros qui sont un peu décevants dans toute la galerie qu’elle a déjà inventée. Matthew Swift a la virilité requise d’un héros de cet auteur. Il est charmant, est diaboliquement doué pour les affaires, est même ici d’un milieu relativement modeste, mais il manque tout de même du magnétisme qu’ont les autres. Or c’est souvent un élément déterminant dans les romans de Lisa Kleypas. Même le secret qu’il cache n’apporte pas grand chose au personnage. Quant à Daisy, elle fait partie des héroïnes rêveuses, un peu fantasques, charmantes mais décalées et elle manque aussi un peu de ce qui fait les grands personnages.

Pourtant, nous ne nous ennuyons pas une seconde dans le jeu de séduction qui commence entre les deux héros dans la propriété de campagne de Lord Westcliff et de Lilian. Entre jeux de société et parties de pêche qui ne tournent pas forcément bien, les rebondissements sont maigres mais enlevés et amusants. Il est aussi très plaisant de voir les liens profonds qui rapprochent Lilian et sa sœur ou ses amies. Même les personnages moins sympathiques comme les parents Bowman sont présentés sous un jour nuancé.

En conclusion, Scandale au printemps représente un bon moment de lecture qui conclut bien la série mais ne fait pas partie des incontournables de l’auteur. Depuis, Lisa Kleypas a entamé et presque terminé une autre série. Le tout prochain héros en sera Rohan, ce Gitan qui a embrassé Daisy et lui a laissé un souvenir marquant. Encore un peu de patience et vous devriez le découvrir, il vaut le détour !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passion
Sortie : 2 juin 2010
Prix : 6,90 €