Glam, jalousie et autres cachotteries – Avis +

Présentation de l’éditeur

À la journée d’orientation de l’université de Dexter, tous les yeux sont rivés sur Shipley Gilbert. De longs cheveux blonds, un corps de rêve, un visage angélique, des jambes bronzées, fuselées… Les garçons sont sous le charme : Tom, l’athlétique joueur de foot au look chic et décontracté ; Nick, un jeune musicien romantique dans le vent ; Adam, l’attendrissant fils de deux fermiers hippies ; même Eliza, sa colocataire punk, ne semble pas indifférente. Et comment ne pas l’aimer ? Elle est parfaite sous tous rapports.

Mais pourquoi a-t-elle a quitté New York pour s’inscrire dans cette université perdue au beau milieu du Maine ? Aurait-elle un secret à cacher ? Les cours débutent et un mystérieux personnage vient semer le trouble dans la vie des étudiants. Ce marginal hante le campus, et Shipley semble vouloir se rapprocher de lui. Alors qu’une nouvelle vie commence pour elle dans cette ville aux apparences tranquilles, parviendra-t-elle à corriger les erreurs du passé ?

Avis de Francesca

N’ayant pas lu les autres séries à succès de Cecily Von Ziegesar, Gossip Girl et It girl, je ne risquerai pas à faire des comparaisons même si ce livre parle également des déboires d’une partie de la jeunesse dorée américaine.

Petite fille modèle, Shipley Gilbert est une jeune étudiante qui cherche à se prouver qu’elle peut s’affranchir de ses parents et transgresser les règles dans sa nouvelle vie sur le campus de l’université de Dexter. Ayant vécu dans l’ombre de Patrick, son frère disparu mystérieusement alors qu’il était élève à cette même université, elle cherche à comprendre ce qui s’est passé.

Sa rencontre avec sa camarade de chambre et quelques garçons lors de son week-end d’orientation va l’aider à sortir de sa réserve, même si elle garde une âme très innocente et romanesque, parfois à la limite de la stupidité, ce qui peut agacer alors qu’elle est la perfection incarnée de tous les fantasmes masculins. Auprès d’elle, ses amis traînent chacun leur propre fardeau et traversent leurs épreuves personnelles face à la liberté que donne la vie étudiante.

Sexe, drogue, et rock & roll, ce roman parle du bouleversement que provoque le passage du cocon familial à l’autonomie complète qui peut virer à l’anarchie totale lorsqu’il n’y a plus de garde-fou. Sous le premier degré et la vision finalement assez niaise de ces jeunes de 18 ans qui pensent être déjà adultes alors qu’ils ne font que des idioties loin de leurs parents, perce une certaine ironie de la part de l’auteur, certes légère mais sous-jacente, envers les protagonistes de l’histoire. On les regarde vivre et évoluer, ne pas apprendre de leurs erreurs. On rit de leurs expériences, on est consternés par leurs bêtises, on se soucie d’eux et on se demande jusqu’où ils pourront aller, jusqu’où ils vont s’enfoncer avant de revenir à la surface.

Ce livre est le premier d’une série en deux tomes, espérons que la suite fournira de nouvelles clés concernant tous ces personnages finalement bien sympathiques car bourrés de défauts, avec leurs fantasmes, leurs actes stupides, leurs regrets, bref, qui nous ressemblent énormément.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 331
Editeur : Michel Lafon
Sortie : 06 mai 2010
Prix : 17€