La voie du sabre – Avis +/-

Jack n’écoutait pas. Il était cloué d’horreur à la vue du sang qui s’infiltrait dans le sol poussiéreux. Le duel lui avait rappelé à quel point le Japon pouvait être cruel et impitoyable. puisque la mort du prêtre était un fait avéré, le projet du daimyo Kamakura d’éliminer les Chrétiens devait être tout aussi réel.

Japon, 1612
Âgé de 13 ans le jeune gaijin Jack Fletcher a été adopté par Masamoto Takeshi, suite à la mort de son père survenue lors de l’attaque de son navire par les ninjas dirigés par le redoutable Oeil de dragon.

Son aspect lui a causé bien des hostilités. Mais au racisme de nombreux Japonais va s’ajouter une nouvelle menace. Sa religion chrétienne devient un prétexte supplémentaire pour l’isoler, le persécuter et finalement essayer de le tuer.

D’autre part les ninjas cherchent toujours le « routier », le journal de son père contenant les informations secrètes de navigation. D’un intérêt considérable pour une puissance commerciale européenne il constitue pour Jack le seul espoir de pouvoir un jour retourner chez lui.

Alors qu’avec d’autres jeunes apprenti-samouraïs Jack se prépare à l’épreuve du Cercle des Trois mettant à l’épreuve l’Esprit, le Corps et l’Âme, il découvre que ses épreuves dangereuses s’accompagnent d’une démarche spirituelle. Plus préoccupant il envisage que certaines personnes envers qui il avait confiance lui cachent certains faits.

Ce tome est celui de la dissimulation. Il nous montre également un Jack Fletcher faillible dans ses jugements. Confondant alliés et ennemis, il se trompe également sur l’ampleur de la menace. Il croyait que l’ostracisme envers les Chrétiens ne concernait que les Européens. En fait il réalise ensuite que les Japonais convertis au christianisme sont également visés.

Il ne s’agit pas seulement d’un roman d’aventure se déroulant dans un cadre exotique. L’auteur place des énigmes, leurre le lecteur sur la véritable nature des protagonistes et le trompe quant à l’identité d’une victime. Les informations incomplètes permettent ainsi de placer le lecteur dans la même situation que Jack Fletcher, dérouté par cet univers. Ceci contribue grandement à l’identification avec le héros.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 414
Editeur : Baam!
Traduction : Laurent Strim
Sortie : 3 mars 2010
Prix : 14 euros