L’écho du secret – Avis +

Présentation de l’éditeur

Sophie vit une passion secrète avec Duane Koch, un avocat renommé. Secrète, car Duane brigue le Sénat et ne peut s’afficher avec une maîtresse. Le mariage serait, selon lui, le seul moyen de vivre librement leur passion. Seulement, Sophie hésite à s’engager : certes, Duane est l’homme de sa vie mais… elle déteste le milieu médisant et trop brillant que sa carrière l’oblige à fréquenter.

Se sentirait-elle à sa place, dans la lumière, à ses côtés ? Ne serait-elle pas au contraire un frein à ses ambitions ? Un événement inattendu va précipiter la décision de Sophie : elle est enceinte. Jetée en pleine confusion, la jeune femme fait le choix désespéré de renoncer à cet amour impossible. Et, pour disparaître de la vie de Duane, pour dissuader à jamais celui-ci de la retrouver, elle invente un terrible mensonge…

Avis de Marnie

Encore une excellente histoire écrite par un auteur qui préfère éviter les rebondissements inutiles pour se focaliser sur l’étude de caractères, ce qu’elle réussit à la perfection. Et pourtant le sujet pouvait sembler d’une banalité affligeante : la différence d’âges entre nos deux héros, elle a vingt-huit ans, lui quarante-six… Comme d’habitude, Tara Taylor Quinn ne choisit pas la facilité, car ce n’est pas le seul obstacle qui existe entre Duane et Sophie. On ajoute le milieu social, les différences de perspectives, de but, de goûts, le fameux « ce n’est pas le bon moment » et une vraie vulnérabilité et un manque de confiance en soi de part et d’autre, pas pour les mêmes raisons, mais qui vont gangréner cette relation fragile.

Sophie est un personnage féminin très intéressant. Une enfance catastrophique l’a amenée à avoir une adolescence chaotique qui a entraîné un problème assez grave de boulimie, alors qu’elle affabulait et se raccrochait à tous les hommes qui passaient se réfugiant dans une vie sexuelle débridée, sans qu’elle comprenne le sens de son instabilité. Heureusement, elle a repris le fil de son existence et réussi une brillante carrière professionnelle, tout en ayant depuis deux ans une liaison passionnée avec Duane, riche avocat qui se destine depuis toujours à la politique. Peu à peu, la jeune femme continue presque méthodiquement, dans une situation de crise émotionnelle, son travail sur elle-même, tant elle a peur de retomber dans les travers de son adolescence, ce qui l’amène à douter de tous et toutes et surtout de ses propres sentiments.

Quant à Duane, l’originalité est d’avoir su créer ce personnage masculin fort, sûr de lui en apparence, en accord avec ses aspirations et son confortable train de vie, mais qui, en fait, ne se connaît pas si bien que cela. Depuis vingt-cinq ans, il court après un idéal, mais le choix de sortir avec cette jeune femme si différente de lui va lui apporter plus de questions que de réponses sur son destin qui paraissait tracé d’avance. L’apparition de cet enfant va soudain cristalliser les peurs diffusent que nos deux héros ne voulaient pas s’avouer.

Les personnages secondaires (qui font tous partie de la série Shelter Valley stories commencée en 2009, dont cet opus constitue le dixième tome) sont tout aussi passionnants et interfèrent de façon intelligente dans la vie de nos héros, leur expérience enrichissant le récit et donnant matière à réflexion aussi bien à Sophie qu’à Duane. De l’émotion, beaucoup même, un ton qui sonne juste et réaliste, des dialogues et des non-dits passionnants… tous les éléments sont réunis pour créer une histoire très simple, mais profonde, cohérente, basée sur l’introspection, à laquelle chacun peut s’identifier.

Un des meilleurs auteurs actuels, qui le prouve une fois fois pour notre plus grand plaisir !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 309
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 mai 2010
Prix : 5,35 €