Ames en stock – Avis +

Présentation officielle

Paul Giamatti, célèbre acteur américain, est en pleine crise existentielle. Il se cherce, peinant même à trouver le ton juste lors des répétitions de sa prochaine pièce, Oncle Vania de Tchekov.

Il entend alors parler de la « Banque des âmes », laboratoire privé proposant un service des plus intrigants : soulager les patients de leur âme. Leur retirer leur âme, tout simplement et pourquoi pas la remplacer par l’une de celles disponibles dans leur catalogue !

Séduit, il décide donc de procéder à l’ablation. S’ensuivent des réactions en chaîne dont il n’imaginait pas l’ampleur…

Avis de Marielle

Paul Giamatti joue son propre rôle au milieu d’acteurs interprétant des personnages de fiction.

Le sujet, très original, est né d’un rêve de la réalisatrice qui a souhaité le transformer en une fiction cinématographique. L’histoire démarre fort jusqu’à ce que Paul Giamatti perde son âme, puis le sujet se déplace à Saint Petersbourg où la femme d’un mafieux, rêvant de s’appropier l’âme d’Al Pacino – héros des Russes – se retrouve avec celle de Paul… On découvre alors un trafic d’âmes international, qui procède à l’aide de mules changeant sans cesse d’âmes non sans conséquence sur leur propre personnalité.

Pas de réflexion spirituelle ni religieuse dans ce film, qui n’a aucune prétention métaphysique, mais qui aborde des sujets existentiels et humanistes. Paul Giamatti (héros de Sideways) n’a pas peur de l’autodérision en jouant son propre rôle, et fait ainsi preuve d’humilité, ce qui est tout à son honneur.

Voici une intéressante oeuvre d’imagination, bien jouée, avec cependant des inégalités de rythme, et donc quelques passages un peu ennuyeux. Le tout donnant un bon film, très original et bien interprété.

Fiche Technique

Sortie : 5 mai 2010

Avec Paul Giamatti, Dina Korzun, Emily Watson, etc.

Titre original : Cold Souls

Genre : comédie dramatique

Durée : 101 minutes