Offense à une lady – Avis –

Présentation de l’éditeur

Canterbury, 1359
Lorsque survient le décès tragique de sa sœur Laurel, Mérielle, bouleversée, n’a plus qu’une hâte : aller chercher sa nièce orpheline, à Winchester. Un long et périlleux voyage qu’elle ne peut entreprendre sans escorte armée. Cependant, quand le chevalier Rhyan Lombard se présente et lui propose sa protection, elle hésite : par le passé en effet, cet homme fruste, mais dangereusement séduisant, a tenté de la forcer à l’épouser afin de s’emparer de sa fortune ! Or, pour rien au monde Mérielle ne renoncerait à son indépendance dans de telles conditions ! Contrainte par l’urgence de la situation, elle décide néanmoins de s’en remettre à Lombard. Et se prépare à subir les pires outrages de la part du fougueux chevalier…

Avis de Valérie

Harlequin a eu la « bonne » idée de traduire l’un des premiers romans de cet auteur talentueux, publié en 1999. Malgré que l’on sentait déjà la richesse de son imagination, le texte est bourré de fausses bonnes idées, qui avec l’expérience deviendront de vraies bonnes trouvailles. En cela, le résumé un peu outrancier (« et se prépare à subir les pires outrages… » que c’est ridicule !) donne un peu le ton : beaucoup d’émotion, de personnages haut en couleur, mais peu de psychologie ou de crédibilité, beaucoup de maladresses dans la construction.

Mais ce qui gâche vraiment la lecture et qui irrite le lecteur fidèle, c’est le peu de soin qu’a pris Harlequin dans la traduction, la relecture et la finition de son ouvrage. L’orthographe des villes varie, ce n’est pas toujours français et il manque visiblement un gros travail de rewriting derrière la traduction. Des mots sont collés à d’autres qui les précèdent alors qu’ils sont destinés à la suite, le rythme est inégal, erratique…

Bref, on a plus le sentiment qu’on tente de nous refourguer un roman passable sous le nom d’un très bon auteur plutôt que dénicher une pépite agréable à découvrir, même si entre-temps Juliet Landon a fait de nombreux progrès. L’éditeur ne sort pas grandi de cette transaction hasardeuse…

A éviter.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 338
Editeur : Harlequin
Collection : Les historiques
Sortie : 1 avril 2010
Prix : 5,95 €