L’héritage Boleyn – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

1536
Henri VIII d’Angleterre a fait décapiter pour adultère, inceste et haute trahison sa deuxième épouse, Anne Boleyn, qui n’a pas enfanté l’héritier mâle qu’il espérait. Quelques jours plus tard, il épouse Jane Seymour, qui lui donnera un fils – le futur Edouard VI – mais décèdera en couches en 1537.

1539
Le roi se marie avec Anne de Clèves – faire alliance avec les Protestants est d’une importance stratégique. D’abord éblouie par les fastes de la cour, la nouvelle reine se sent vite prise au piège. Et surtout menacée par la très jeune Catherine Howard, nièce de l’ambitieux Thomas, duc de Norfolk… Pourra-t-elle échapper à l’héritage funeste ?

Faisant suite à Deux Soeurs pour un roi, où Philippa Gregory racontait avec brio la rivalité de Marie et Anne Boleyn, L’Héritage Boleyn plonge à nouveau le lecteur dans les coulisses de la cour d’Angleterre. S’y nouent des intrigues pour accéder – ou conserver – le pouvoir, dont les femmes sont souvent les premières victimes…

Avis de GaëlleB

Échaudée par ma lecture de Deux sœurs pour un roi, c’est à reculons que j’ai ouvert ce nouvel opus de la saga des Tudors de Philipa Gregory. Dés les premières pages, on découvre de grosses incohérences historiques, mais désireuse de connaître les raisons pour lesquelles l’auteur a autant de succès, je persévérai donc et grand bien me pris.

Passionnée par la période et m’étant largement documentée, je pris pourtant plaisir à lire le portrait de ces trois femmes que furent Jane Boleyn, Anne de Clèves et Catherine Howard. Trois femmes que l’on connaît peu mais qui furent importantes dans le règne d’Henry VIII et que Philipa Gregory fait revivre avec beaucoup de talent.

En créant un récit à trois voix, elle nous offre le point de vue de chacune de ces femmes qui ont fait l’histoire et happe le lecteur dans la tourbillonnante mais vieillissante cour du monarque :

– L’on découvre une Jane Boleyn, Lady Rochford, rongée par la culpabilité d’avoir contribué, par son témoignage mensonger, à l’exécution de la reine Anne Boleyn, sa belle-soeur, et son mari George, Lord Rochford, accusés d’inceste et de trahison. Pourtant avide de richesse et de pouvoir, elle fait taire sa conscience au profit du duc de Norfolk dont elle sert « d’homme de l’ombre » et qu’elle aide dans sa démarche vers le trône via la toute jeune Cathy Howard.

– L’on s’émeut du destin d’Anne de Clèves dont les espoirs d’un mariage royal et d’une vie meilleure furent balayés par les caprices d’un vieillard malade, autoritaire et capricieux.

– L’on sourit devant l’évidente immaturité de la jolie Catherine Howard propulsée reine encore adolescente et n’ayant reçu aucune éducation propre aux souveraines des cours européennes.

Les destins de ces trois femmes fortement imbriqués conduiront à la ruine de Jane et Catherine puis leurs exécutions.

Intrigues, sexe et pouvoirs ne prendront jamais ici autant leur place qu’à la cour de ce roi Tudor. Une lecture passionnante à qui sait se prendre au jeu de l’aménagement historique.

A lire avec des yeux du profane.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 449
Edition : Archipel
Sortie : 14 avril 2010
Prix : 21,85 €