The night before Christmas – Avis +

Présentation de l’éditeur

When their private plane crashes in the Sierra Nevada, two political enemies discover that survival means more than just living—it also means loving.

A gripping story by New York Times bestselling author Brenda Novak.

Wrapped in a bow and left on a doorstep, an innocent baby proves a true gift for three couples who have let hurt feelings get in the way of healing hearts.

A tender tale of family and forgiveness by USA TODAY bestselling author Day Leclaire.

Reluctantly returned home after a disastrous breakup, a young woman is thrown together with the man she once pushed away—but never forgot.

A touching story of secrets revealed and love reclaimed, by beloved Harlequin author Molly O’Keefe.

Avis de Callixta

Enfin d’année 2009 a paru un recueil de nouvelles qui ont Noël pour thème central. The night before Christmas est si réussi qu’il serait dommage de ne pas se pencher sur les trois délicieuses nouvelles que l’on peut découvrir même si la saison est passée.

Le première a été écrite par Brenda Novak. On a snowy Christmas est une incursion dans un genre que l’auteur ne pratique plus tellement puisqu’elle se consacre surtout aujourd’hui au romantic suspense. Dans sa nouvelle superbement écrite, elle allie le thème assez convenu de Noël à celui du roman catastrophe puisque les deux héros vont se trouver, seuls survivants d’un crash d’avion.

Tout est réussi dans cette nouvelle admirable. La tension, tout d’abord est intense puisque les deux héros sont vraiment dans une situation inextricable dès le début du récit. Il fait froid, ils sont seuls et difficiles à repérer ; ils sont clairement en grand danger. Mais peu à peu, Brenda Novak va raconter une très belle histoire d’amour entre deux personnes qui se croisent depuis longtemps sans se connaître.

Adelaid et Maxim sont tous deux veufs et adversaires politiques dans la course à la désignation du candidat de leur parti. Par petites révélations savamment amenées, l’auteur nous introduit peu à peu dans leur relation plus complexe qu’il n’y paraît.

Tout sonne juste et émeut dans cette très jolie histoire qui n’est pas follement originale, mais n’a jamais été aussi bien racontée. Brenda Novak est vraiment un grand écrivain, nous le savions mais cela en est encore une confirmation et cette nouvelle nous ferait presque regretter qu’elle n’écrive plus beaucoup de romances contemporaines.

Il n’est pas du tout étonnant que ce joli conte de Noël ait été nominé aux RITA 2010.


La seconde nouvelle est un peu plus décevante surtout par comparaison avec les deux autres. Day Leclaire a vraiment fait un conte de Noël dans The Christmas baby. L’histoire en a toute l’invraisemblance et si le thème est très mignon, il manque tout de même d’originalité. Carrie et Chaz se sont séparés trois mois auparavant quand ils ont découvert après neuf mois de bonheur commun qu’ils n’étaient pas totalement d’accord sur leurs priorités dans la vie.

Chaz ne veut pas d’enfant et est tout dévoué à son entreprise ; Carrie ne rêve que de vie conjugale et de bébés. La veille de Noël, un bébé va être littéralement livré chez elle et elle pense que la petite fille est celle de son époux. Commence alors un ballet assez amusant autour de l’histoire de cet enfant et de deux autres couples : les parents de Chaz et celui de son frère Thad et de son ex-petite amie, Dinah.

La solution de ce micmac est vite devinée mais n’en reste pas moins très sympathique à lire même si, la nouvelle – la plus courte des trois – manque un peu de pages pour totalement exploiter les idées de l’auteur. Au final, le récit est agréable à lire, certes invraisemblable, mais Noël est un moment spécial et aussi celui des miracles !


La dernière nouvelle renoue avec l’excellence sous la plume de la très douée Molly O’Keefe. The Christmas eve promise commence sur des bases rebattues, mais va gagner en profondeur très vite. En effet, Merri est une jeune femme qui revient dans sa petite ville natale auprès de ses parents et l’une des premières personnes qu’elle rencontre est Gavin, le garçon avec qui elle a perdu sa virginité avant de le repousser brutalement.

Rien d’original là dedans, mais Molly O’Keefe surprend par la délicatesse et l’intelligence avec laquelle elle va raconter son histoire en multipliant les personnages et les angles. Merri est clairement à un tournant de sa vie qu’elle estime totalement manquée. L’idée géniale de la nouvelle est de la faire explorer sa vie, son passé et aussi son futur grâce à ses échanges avec Luke, le fils de Gavin.

De façon surprenante, tous deux ont un secret qu’ils vont se confier et ils vont s’aider l’un l’autre à avancer. C’est très bien vu, passionnant à découvrir et très émouvant. Luke est un personnage que nous voyons peu dans les romans. Le ton doux-amer contribue à la réussite de cette très belle nouvelle, elle aussi nominée aux RITA.

Voilà donc un recueil qui mérite toute notre attention et qui fait mentir l’habitude qui veut que la plupart des nouvelles d’une anthologie soient ratées ou moyennes. Ici, il y a deux petits bijoux de romance contemporaine et une autre histoire plus ordinaire mais sympathique.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 320
Editeur : Harlequin
Sortie : novembre 2009
Langue : anglais
Prix : 4,47 €