Le retour – Avis +

Présentation de l’éditeur

Victime d’un accident de voiture, le jeune avocat Gustavo Mendieta se retrouve, plus tôt que prévu, à faire le bilan de ce que fut sa vie : une réussite au niveau matériel mais un bagage bien pauvre sur le plan spirituel… Il n’est donc pas étonnant qu’il rencontre quelques problèmes quant à son destin de l’autre côté ! En bon avocat, il plaide sa cause auprès de Saint Pierre et obtient un mois de sursis.

Trente jours inoubliables pendant lesquels il va comprendre plus de choses qu’en trente années de vie au fil de rencontres qui lui font voir comment il en est venu à passer à côté de l’essentiel. Au bout du compte, ce sont les souvenirs laissés aux gens ayant croisé notre chemin qui resteront !

Émouvant, drôle, ce livre apporte une réflexion sur notre monde moderne. Il rappelle aussi que le plus riche n’est pas celui qui possède beaucoup, mais celui qui donne beaucoup…

Avis d’Enora

Un jeune avocat Gustavo Mendieta, se retrouve à la suite d’un accident de voiture devant les portes du Paradis. Parce que ça a toujours été sa maxime d’insister, de demander jusqu’à satiété, il n’hésite pas à quémander un sursis. Il obtient trente jours pendant laquelle son âme pourra observer, écouter, ressentir et toucher.

Quand il revient sur terre, trois ans se sont écoulés. Son âme vole vers les personnes qui l’ont connu et il découvre qu’ils gardent le souvenir de quelqu’un d’egocentrique, de mal élevé, d’arrogant, de prétentieux. Gustavo se rend compte qu’il s’est toujours attaché aux mauvaises valeurs, au pouvoir, à l’argent.

Au fur et à mesure que les jours s’égrainent, il rencontre des gens qui ont souffert à cause de lui et ressent un sentiment bizarre de culpabilité qui n’avait jamais frappé à la porte de sa conscience auparavant, il est même envahi par un nouveau sentiment inconnu, la compassion.

Pour la première fois il ne pense pas à lui ou à sa rédemption, mais à son prochain, se donnant sans rien demander en échange. Plus les rencontres se multiplient et moins il se voit digne d’entrer au purgatoire. Jusqu’au jour où elles l’aideront à prendre pitié du jeune homme triste et solitaire qu’il était et ce n’est qu’en se pardonnant à lui même qu’il retournera enfin apaisé, près de Saint Pierre qui l’attend. Superbe texte à la fois poétique et plein d’humour !

Sous une forme drôle et très originale, l’auteur s’attaque aux valeurs d’une société qui privilégie la culture du pouvoir et de l’argent aux valeurs spirituelles comme l’amour, l’amitié, la compassion, le pardon.

Les différentes rencontres que Gustavo fera pendant ces trente jours sont parfois émouvantes, parfois cocasses mais pointent la différence sociale, la pauvreté, la marginalisation, la peur et la solitude. Cette solitude qui est commune à tous les êtres humains quels qu’ils soient et dont le remède n’est peut-être que le don de soi sans rien attendre en retour ou en échange.

Toute l’habileté de l’auteur consiste à nous offrir le récit d’une aventure, drôle, enlevée, en forme de quête de soi dont la portée est universelle et qui quelque part résonne chez le lecteur. Il nous touche au vif, et en même temps nous apaise.

Du grand art !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 162
Editeur : Persée
Sortie : décembre 2009
Prix : 14 €