Antoine Sèvres, tome 2 : Aux portes de l’enfer – Avis +/-

– Elle a ouvert les portes de l’enfer.

1525
Antoine Sèvres disparait dans les profondeurs de la terre. La chute du moine Dominicain l’a mené non pas en enfer mais dans les profondeurs d’un gouffre. Ayant survécu à sa chute il constate que quelqu’un l’y avait autrefois précédé. La grotte renferme également le squelette d’une cistercienne. Un examen du corps indique que soeur Flavianne ayant disparu du couvent de Saint Marcellin depuis un an a été en fait assassinée. Homme pieux (dissimulant une dague), Antoine Sèvres s’interroge et l’inquisiteur en lui se réveille.

Il constate aussitôt quelques anomalies. Tout d’abord, la communauté des cisterciennes est prospère grâce à ses activités artisanales et de plus les sœurs donnent la messe. L’explication apparaît vite, car le curé local est… hors service. Antoine Sèvres constate un état similaire à l’ivresse, mais l’absence d’odeur d’alcool indique une autre cause. Les yeux de l’inquisiteur lui indiquent que le jardin du curé est riche d’une plante prohibée surnommée « herbe du diable » et dont la consommation est interdite par le pape VIII. Bref, le chanvre – connu sous le nom de cannabis – exerce un effet certain sur les membres du corps ecclésiastique.

Parallèlement, l’exploration de la grotte révèle des peintures murales surprenantes. Antoine Sèvres reconnait un éléphant (qu’il a vu durant sa captivité aux barbaresques, cf. tome 1). Ceci révèle ses capacités déductives, car il en conclut qu’il s’agit d’un animal présent dans la région avant le déluge.

Son esprit d’analyse lui permet d’appréhender rapidement les motivations, intérêts, rapports de force, rivalités susceptibles d’avoir provoqué un assassinat. Aussitôt il présente ses conclusions aux suspects. Mais contrairement au premier tome, ceux-ci nient et présentent d’autres arguments.

Le second tome de ce thriller historique affine le personnage de même que l’enquête policière.

Fiche Technique

Scénario : Laurent Rullier
Dessin : Alesio Lapo
Editeur : Humanoïdes Associés
Collection : Dédales
Sortie : juillet 2006
Prix : 10,40 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs