Love at first flight – Avis +

Présentation de l’éditeur

What if the guy in the airplane seat next to you turned out to be the love of your life ?

Juliana, happy in her career as a hair stylist, is on her way to visit her boyfriend of ten years who’s working out of state. She’s wondering why they’re not engaged yet. Michael is going to his fiance’s parents’ home for an engagement party he doesn’t want. A states’ prosecutor, he’s about to try the biggest case of his career, he hates the distraction, and he’s having doubts about the relationship.

They sit together on the plane, and discover they’re on the same flight coming back. When the weekend is a disaster for each of them, they bond on the plane ride home. But life is full of complications, including their exes, who don’t want to let go, and when Michael’s trial turns dangerous, the two must confront what they value most in life…

Avis de Callixta

Au début de ce livre, Michael est à l’aéroport de Baltimore, prêt à partir pour rejoindre sa fiancée à Jacksonville, Floride. Juliana est également dans le même avion pour rendre visite à son petit ami qui travaille également en Floride. Et puis, ils vont faire connaissance alors que leur vol est retardé et tout va changer en l’espace d’un instant ou presque. Les doutes plus ou moins ténus qu’ils pouvaient avoir sur leur couple respectif vont s’amplifier et le voyage du retour qu’ils font ensemble sera forcément différent.

Marie Force n’est sans doute pas le meilleur écrivain qui soit, mais elle a une approche de la romance contemporaine terriblement intéressante et qui surprend. Si son premier roman était assez classique, le second a un sujet très peu utilisé par la romance parce qu’il gêne souvent les lectrices. Il s’agit de ce moment délicat où une histoire d’amour se termine et une autre commence presque dans le même temps. Les amateurs de romance aiment à croire que l’amour est éternel et ce livre démontre le contraire ou plutôt que toutes les histoires ne débouchent pas forcément sur une vie entière de bonheur à deux.

Michael et Juliana ont tous deux une vie de couple satisfaisante et même très épanouie sexuellement. Tous deux, lorsqu’ils montent dans leur avion ont l’intention de continuer leur vie à deux, mais le minuscule grain de sable qui faisait que tout n’était pas parfait va devenir impossible à ignorer. La fin du week-end est amère : Michael rompt avec sa fiancée à quelques semaines du mariage parce qu’il sent qu’ils n’ont plus les mêmes objectifs ; pour Juliana, l’histoire est plus complexe. Son petit ami est assailli par quelques doutes parce qu’il a toujours vécu avec elle et n’a pas connu d’autres femmes. Cet aveu est dévastateur et Juliana propose une séparation temporaire pour tester la solidité de leur relation. Cela les rend soudain disponible à autre chose et pour Michael, c’est un coup de foudre pour Juliana. Pour elle c’est un peu différent.

Marie Force fait un travail admirable pour montrer combien la période dans laquelle sont les deux héros est délicate. Ce qu’ils éprouvent l’un pour l’autre est profondément déstabilisant par sa force, son intensité et sa rapidité. Il faut oublier l’autre, celui d’avant, qui n’y tient pas du tout. L’auteur a l’intelligence de montrer des ex crédibles, pas caricaturaux, absolument pas méchants. Ils sont juste délaissés parce que l’amour a décliné. Il faut aussi trouver sa place dans son nouveau couple sous le regard des autres mais également à un moment sensible. Michael travaille pour le procureur de Baltimore et est au cœur d’un procès à haut risque de deux mafiosi. Très impliqué dans cette affaire, il est proche de son témoin protégé, une jeune fille, et est dans une position plutôt dangereuse. Pas vraiment le meilleur moment pour commencer une histoire d’amour. Marie Force a du mal à donner une totale crédibilité à cet aspect de son récit. Les méchants semblent un peu maladroits pour des tueurs de la mafia.

Ce que réussit le mieux Marie Force c’est la description des relations très amoureuses, très fusionnelles de Juliana et Michael. Comme dans son premier livre, elle ne créée pas des personnages spécialement torturés, mais leur donne une vraie intensité avec une famille, un métier, une personnalité forte. Ils ont une relation chaleureuse, naturelle, sexy que Marie Force décrit volontairement dans la vie quotidienne, dans les petits gestes de tous les jours. L’enjeu n’est pas de montrer comment l’amour naît puisqu’il a été immédiat ou presque ni d’opposer deux héros qui se confrontent puisqu’ils n’ont qu’une envie c’est être ensemble, mais bien plutôt de les voir lutter pour savoir si cette fois, c’est le bon choix, la personne de sa vie, l’amour éternel. Le livre regorge d’exemples romantiques montrant leur dévotion mutuelle surtout celle de Michael.

Marie Force a une sorte d’enthousiasme contagieux dans son écriture qui fait oublier les maladresses, celle de la partie « policière » du roman où les revirements brutaux de situation demanderaient parfois davantage d’explications. Sa démonstration que l’amour éternel existe à condition de trouver la bonne personne est séduisante et convaincante. Elle écrit actuellement un autre livre (en réalité, elle en a six en cours !) et nous attendons avec impatience ses prochaines parutions en espérant qu’elle se penchera sur les ex-conjoints de nos deux héros, parce qu’ils avaient dans ce livre un second rôle très agréable.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 416
Editeur : Sourcebooks Casablanca
Sortie : juin 2009
Langue : anglais
Prix : 5,22 €