Pieces of sky – Avis +

Présentation de l’éditeur

Pregnant and burdened with a terrible secret, Jessica has left England for the American West in search of a new life. Brady, a hard-bitten rancher haunted by the violence of his past, is desperate to protect his land and family from a blood feud that has already claimed one brother. She’s fancy hats and pamphlets on deportment. He’s rough manners and twenty years of blood on his hands. An improbable pair. But after their stagecoach crashes and Jessica is stranded at his high mountain ranch until she gives birth, antipathy slowly becomes attraction. He teaches her to trust and laugh again—she helps him find the joy he’d lost. Faced with hard choices and unspeakable loss, they draw strength from each other to overcome the horrors of their pasts, and in the process find redemption, forgiveness and ultimately love.

Avis de Callixta

La romance connaît des modes, et actuellement il est assez rare de trouver des histoires se déroulant dans l’ouest des Etats-Unis durant la période de la conquête ou au début de l’histoire du pays. Kaki Warner s’est lancée dans une trilogie qui s’ouvre avec Pieces of Sky qui permet de retrouver cette ambiance particulière mais elle fait bien autre chose qu’une romance ; elle explore un coin de terre aux confins des Etats-Unis et essaye de démontrer comment les hommes et les femmes de ce pays ont fondé leur état souvent dans un contexte d’une dureté que nous avons du mal à concevoir aujourd’hui.

Les Wilkins sont trois frères. Brady, l’aîné, dirige le ranch hérité de leurs parents d’une main de maître. Dans une terre aride, brûlée par le soleil au Nouveau-Mexique, la vie est difficile en 1869. Les Etats-Unis ne possèdent ce nouvel état que depuis la fin de la guerre avec le Mexique en 1848. Les anciens possesseurs, les Mexicains, sont encore là ainsi que les Indiens, bien-sûr, mais nous ne les voyons pas du tout dans ce roman. Brady, lors d’une journée qui a déjà fort mal commencé pour lui va faire la connaissance de la femme la plus étrange qu’il ait rencontré rencontré. Jessica Thornton est anglaise, enceinte et tente de trouver son frère installé dans ce nouvel état, croit-elle. Elle a dû fuir son pays dans des circonstances dramatiques et vient chercher l’espoir d’une nouvelle vie pour elle et son enfant au Nouveau monde.

Le début du roman est tout à fait conforme à ce que l’on peut attendre. La rencontre entre Jessica et Brady est explosive, pleine d’un humour basée sur leurs différences criantes. Lui est un rancher taciturne et rude ; elle est une lady qui s’accroche à son ombrelle qu’elle tient de sa main gantée. Mais le roman va devenir bien plus grave et profond au bout de quelques dizaines de pages lorsqu’un accident change le cours de la vie de Jessica et par conséquent de Brady.

L’histoire est à la fois simple et complexe. Jessica va découvrir une autre vie dans un pays rude, difficile qui ne donne rien facilement. Les hommes et les femmes qui vivent ici sont aussi impitoyables. Mais là encore, Kaki Warner ne s’arrête pas là. Elle ajoute un passé terrible aux deux héros. Si nous savons très vite ce qui a affligé Jessica et pèse sur ce qu’elle est, nous allons peu à peu découvrir le drame personnel de Brady. Il repose sur une vendetta familiale vieille de vingt ans que nous trouvons dans la littérature romantique ou pas depuis longtemps. L’histoire est tragique et malheureusement se réveille au moment où Jessica arrive. C’est dans cette période troublée que les deux héros vont évoluer.

Ce sont deux personnages magnifiques qui prennent une dimension exceptionnelle au cours du livre. Peu à peu, ils deviennent une sorte de couple symbolique de tous ceux qui ont forgé les Etats-Unis. Poussés par les évènements mais aussi par les sentiments qui les unissent, ils vont profondément se transformer et devenir très forts et dignes de la terre où ils vivent. C’est particulièrement vrai pour Jessica qui a été profondément traumatisée et ne connaissait pas ce monde.

L’histoire a un ton globalement dramatique. Le passé, les évènements qui se déroulent dans le livre sont violents et Kaki Warner n’hésite pas à dépasser quelques limites de la romance montrant que la dureté de la vie de l’époque n’était pas un vain mot. Les risques étaient nombreux et de tous ordres, les hommes faisaient leur justice eux-mêmes. Certaines scènes sont d’une très grande intensité dans cette violence qui n’est jamais gratuite, mais bien réelle.

La relation entre Jessica et Brady est superbe. Ils vont apprendre très lentement à se connaître et contrairement à beaucoup de romances où le désir permet de transcender toutes les différences, ils devront apprendre à les dépasser autrement avant de s’aimer. Nous explorons avec patience leurs sentiments, leurs réticences aussi. Là aussi certaines scènes sont bouleversantes tellement les émotions éprouvées par les héros sont bien décrites par l’auteur. Les personnages secondaires sont également réussis et certaines histoires comme laissées en suspens trouveront peut-être leur aboutissement dans les deux prochains tomes consacrés à Hank et Jack, les deux cadets de Brady.

Kaki Warner écrit admirablement bien et son style, les images qu’elle évoque, magnifie son histoire. C’est un grand roman sur les Etats-Unis qu’elle signe ici et c’est avec une grande impatience que nous attendrons la suite de cette saga dans un roman qui paraît en juin.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 432
Editeur : Berkley Publishing
Sortie : janvier 2010
Langue : anglais
Prix : 11,55 €