D’espoir et de promesse – Avis +

Présentation de l’éditeur

Entre le Canada et la France, la reconstruction d’une femme trahie. Anaba Rivière, une Française d’origine amérindienne, s’apprête à épouser Lawrence Kendall, un brillant avocat canadien. Le jour du mariage, devant le Palais de justice de Montréal, Anaba et sa soeur Stéphanie attendent en vain le marié. C’est son témoin et ami Augustin, auteur de romans policiers, qui annonce à la jeune femme la mauvaise nouvelle : Lawrence a eu peur de s’engager et a subitement quitté la ville.

Anéantie, Anaba rentre en France et s’installe chez sa soeur, antiquaire en Normandie. Peu à peu, la jeune femme se bâtit une nouvelle vie… A Montréal, Lawrence est aux abois. Il perd son poste dans le prestigieux cabinet d’avocats où il travaillait, puis doit se résoudre à vendre son duplex pour payer ses créanciers. Mais, surtout, pas un jour peut se passe sans qu’il pense à Anaba. Il l’aime toujours, mais comment revenir à elle ? Pourra-t-elle un jour lui pardonner et accepter de le revoir ? Commence alors pour lui une longue descente aux enfers…

Avis de Marnie

Pour ceux qui comme moi avaient entendu parler de Françoise Bourdin, sans avoir jamais lu une de ces oeuvres, et si vous êtes amateurs de « romances »… vous ne pourrez être qu’agréablement surpris en découvrant ce charmant récit totalement centrée sur deux histoires d’amour, qui nous laissent à penser que l’auteur a lu Raison et sentiments de Jane Austen. Voici un livre à l’écriture simple, fluide, de notre temps, tout en étant soignée, qui nous entraîne sur une période d’une année, entre Montréal et Paris.

Quatre caractères, quatre ressentis, quatre évolutions… Si Françoise Bourdin possède un talent, c’est celui de ne pas céder à certaines facilités du genre. Stéphanie et Anaba de quatorze ans sa cadette, pourtant différentes, s’entendent parfaitement, possèdent une vraie complicité et rien ne viendra ternir cette relation. Au contraire, l’épreuve subie par Anaba va contribuer à resserrer des liens qui menaçaient de se distendre. D’un côté, nous avons donc une quadragénaire parfaitement bien dans sa peau malgré deux mariages désastreux, et de l’autre, une jeune femme idéaliste qui avait placé tous ses espoirs de bonheur dans les bras d’un homme charismatique et brillant.

Jusqu’ici, l’impression reste classique. L’originalité vient du côté des deux héros. Le vrai caractère de Lawrence se découvre à la manière du tableau de Dorian Gray, comme s’il ne pouvait plus s’empêcher de dévoiler à tout son entourage, familial, intime et professionnel les facettes inquiétantes et très négatives de sa personnalité. Le risque était soit de nous détourner d’un être aussi détestable, soit de provoquer un revirement aussi salutaire qu’incohérent et factice. Et bien l’auteur évite ces écueils en intégrant par toutes petites touches une remise en question parfois lucide mais aussi souvent obligée seulement par les évènements, l’égocentrisme du jeune homme refaisant surface comme une seconde nature, ce qui est en fait désarmant et le rend profondément fragile donc humain.

Nettement moins charismatique, mais chaleureux et attachant, Augustin, lui, va une fois de plus, décevoir bien malgré lui ses proches, mais en fait… il assume parfaitement ce malheureux état de fait comme tous les choix dans son existence. Il oeuvre pour son bonheur et ira jusqu’au bout avec l’assurance et la stabilité de celui qui se connaît et a trouvé sa voie. Ces deux personnalités antinomiques sont pourtant « les meilleurs amis » depuis de longues années. Mais derrière cette simplicité évidente, Françoise Bourdin décrit une amitié entre les deux hommes, aussi complexe que bancale. Faut-il un dominant et un dominé ? Qui est vraiment celui qui manipule l’autre ? Sur quels vrais sentiments reposent cette indéfectible relation qui de l’extérieur est aussi forte qu’étroite ? Sur une année, nos quatre protagonistes vont se transformer et voir leurs liens se nouer, s’approfondir, mûrir pour mieux s’épanouir.

Tendresse, chaleur, complicité… un divertissement sans prétention et dépaysant qui nous donne envie de changer d’air et de filer tout droit du côté de Montréal !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 310
Editeur : Belfond
Sortie : 4 mars 2010
Prix : 20 €