L’empire ultime – Avis +

Présentation de l’éditeur

Depuis mille ans, depuis la catastrophe qui a détruit le monde, des cendres tombent du ciel et les fleurs ne poussent plus. La population – les skaa – a été réduite en esclavage et vit dans la terreur que lui inspire le Seigneur Maître, dont le pouvoir est absolu. Et puis un jour, alors que tout espoir semblait à jamais perdu, un skaa bâtard et voleur au cœur brisé est trahi, enfermé et torturé dans la prison la plus sordide de l’Empire.

Là, il découvre qu’il est un Fils-des-Brumes… et qu’il détient des pouvoirs magiques, habituellement réservés aux nobles. Il s’enfuit et décide alors de recruter l’élite du monde d’en bas, brigands et criminels, mais aussi les plus intelligents et les plus fidèles des allomancers, sans oublier la farouche et intrépide Vin. Son rêve ? Non pas simplement le plus gros cambriolage de toute l’histoire connue, mais la chute du despote lui-même ; non pas l’accomplissement d’une prophétie, mais une révolution…

Avis de Ludovic

Ce premier volume de L’Empire Ultime est une merveille ! Il nous plonge dans un univers complètement nouveau et nous embarque dans ce monde palpitant que nous demandons qu’à découvrir…

Les personnages sont extrêmement attachants, l’histoire est captivante de bout en bout et la magie fascinante et innovante. C’est une véritable révélation. Encore bravo à Brandon Sanderson, et… vivement la suite !

Avis de Kamana

Un bijou ? Un trésor ? Non… un cadeau !

Brandon Sanderson n’a rien à envier aux auteurs de fantasy reconnus. Bien au contraire, son nom est synonyme de grandeur, d’excellence. Son style, son imagination, sa créativité ont atteint des sommets de perfection.

Avec L’Empire Ultime, premier tome de la trilogie Fils-des-Brumes, l’écrivain nous prouve encore un fois qu’il est possible de pousser son talent toujours plus loin, époustouflant ainsi ses lecteurs. Les mots manquent pour parler de cette œuvre si riche, si bouleversante.

Rentrer plus dans les détails est futile, cela gâcherait tout le plaisir de la lecture. De toute manière à peine les premières pages lues et nous sommes harponnés comme un proie. Une proie docile et plus que consentante.

Tout y est.
Du suspense, de la magie, de l’amitié, de l’amour, une cause des plus nobles – sortir le peuple Skaa de son état de servitude actuel – ruiner les nobles quitte à les détruire et surtout faire tomber le Seigneur Maître. Même si l’idée de l’anéantissement du système despotique en place est largement utilisée dans la littérature comme trame de l’histoire, ici elle ne dérange en rien.

L’auteur a su combiner cette chute de l’empire à un intérêt purement pécuniaire, le vol de l’atium du Seigneur Maître. Le métal le plus rare et le plus cher, celui sur lequel repose le régime économique. La magie de Brandon Sanderson est totalement novatrice, liée intégralement aux métaux. Quelle idée de génie ! A chaque fois qu’un personnage utilise ses pouvoirs, nous l’accompagnons, sentant la brume nous effleurer, les poussées et les tractions nous transporter.

Même si l’environnement et la magie font la force de ce livre, ce qui nous touche d’emblée et durant toute l’histoire sont les personnages en eux-mêmes. Kelsier est de loin le plus complexe, le plus énigmatique, même pour nous spectateurs de ses actions mais aussi parfois de ses émotions. Il est l’investigateur de cette folle mission, le chef du cercle d’amis dans lequel Vin aura sa place. Vin, cette jeune fille renfermée mais déterminée dont le destin va changer du tout au tout dès sa rencontre avec Kelsier.

Vous l’aurez compris, ce livre a atteint un niveau de perfection rarement égalé ces derniers temps. Et dire que ce n’est que le premier tome ! Si vous aimez, ne serait-ce qu’un peu, la fantasy cette histoire vous troublera, vous comblera. Une oeuvre emplie de magie où l’amitié est aussi importante que la liberté.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 607
Editeur : Orbit
Sortie : 17 mars
Prix : 25 €