L’ami de Madame – Avis +

Présentation de l’éditeur

– Vous avez besoin d’un homme, Bella. Pourquoi ne pas en payer un pour vous distraire ? Je sais où m’adresser, laissez-moi tout organiser.

Lady Isabella Stirling est choquée par l’impudeur de sa cousine. Mais elle ne peut nier qu’elle s’étiole à Bowhill où son mari n’a pas remis les pieds depuis cinq ans. Il est vrai qu’elle a de plus en plus de mal à museler les élans d’une sensualité impétueuse… C’est ainsi que « l’ami de Madame » s’installe dans le cottage du château. Gideon Rosedale a beaucoup de charme. Face à lui, Bella se sent comme une gamine ignorante. Mais l’habileté et la douceur dont il fait preuve à son égard lui donnent le vertige et lui ouvrent la porte à toutes les voluptés… et peut être même de l’amour.

Avis de Marnie

Quelle charmante surprise que cette romance historique délicieusement épicée. En effet, si cette histoire est éditée dans la collection Passion Intense, l’érotisme est en fait très soft même si ces scènes sensuelles (qui font aussi évoluer l’action) sont nombreuses et de plus, contribuent à sa réussite ! Ajoutons que le titre est particulièrement bien traduit, et que la pochette est encore plus belle que celle de la version originale. Tous les ingrédients sont présents (même une alléchante quatrième de couverture qui ne nous dévoile rien) pour nous faire passer un agréable moment.

Nous ne sommes pas déçus, loin de là. Evangeline Collins nous offre une écriture vibrante et pleine d’émotion contenue ou non, et raconte une histoire très émouvante, piquante, joliment sensuelle avec les rebondissements d’usage. Si le début, soit la mise en situation est un tout petit peu hésitante (il s’agit de son premier roman…) l’auteur s’améliore très rapidement, et son dernier tiers est parfaitement maîtrisé, en mettant en scène drames et grands bouleversements. Nos deux héros sont particulièrement attachants. Bella, élevée pour être une grande dame réservée et comme il faut de l’aristocratie, s’est déconsidérée devant sa famille et à failli à ses propres yeux, en étant victime de sa nature passionnée. Depuis, exilée dans un manoir écossais, elle mène une vie de pénitente. Gideon, gigolo notoire, cherche avant tout à amasser suffisamment d’argent pour s’acheter un domaine qui pourra lui assurer un revenu suffisant pour subsister confortablement.

L’évolution de leur relation est au centre de cette histoire bien plus délicate qu’il ne le parait au vu du sujet. Même si la profession plus subie que choisie par Gideon lui a fait perdre nombre d’illusions, et qu’il doit contenir un orgueil inhérent à sa personnalité, il possède un certain code de l’honneur et un respect des femmes qui le rendent fort sympathique. Le mépris des gens le touche même s’il ne le montre pas et son attirance envers sa cliente va le plonger dans un abîme de sentiments inconnus qu’il a du mal à démêler. Bella est avant tout une jeune femme qui s’étiole, victime d’un mari cruel et totalement abandonnée par une famille qu’elle aimait. Brisée, elle revient peu à peu à la vie et sa nature profonde, faite de feu, de joie et de courage fait alors surface.

Hésitants, soucieux ne se blesser ni l’un ni l’autre, nos deux héros suivent une comédie des conventions mais se laissent par petites touches, oublis, gestes spontanés, emportements et discussions vibrantes, submergés par la passion qui surgit avec une vraie flamboyance. D’intéressants personnages secondaires viennent alors jeter leur grain de sel dans ce drame annoncé, pour notre plus grand plaisir.

Un second roman paraîtra aux Etats-Unis en novembre 2010, qui malgré les ouvertures qui nous sont offertes avec les prometteurs frères et soeurs de Nora, semble totalement étranger à cette présente histoire. Un nouvel auteur à suivre !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : J’ai lu
Collection : Passion intense
Sortie : 21 avril 2010
Prix : 6,90 €