Les Mystères du Si-Fan – Avis +/-

– Notre ennemi désormais, Petrie, n’est plus comme autrefois le Dr Fu Manchu, mais une entité qui nous est absolument inconnue : le Si-Fan.

Le combat du bien contre le mal (de l’Angleterre face à ses vils ennemis) prend de l’ampleur. Car il apparaît que le Docteur Fu-Manchu – le génie du crime – n’était qu’un des rouages d’une vaste organisation asiatique nommée le Si-Fan. Son but est l’instauration d’un empire avec à sa tête la plus dangereuse des créatures : une femme ! D’un hôtel de luxe aux bas-fonds londoniens, Denis Nayland Smith et son ami le docteur Petrie cherchent désespérément à s’opposer à ses menées diaboliques.

Ce troisième volet ne précise guère le contexte international. Le seul indice concerne la présence de réfugiés français en Angleterre (l’action se déroule en 1917). La description physique de la future impératrice qui se révèle être la fille de Fu-Manchu, introduit un élément révélateur concernant son diabolique paternel. Car les traits de cette femme n’ont rien d’asiatique.

Or cela signifie qu’aucun de ses parents ne l’est. Rappelons que le Docteur Fu-Manchu n’a jamais été décrit comme étant un asiatique (front haut, visage de satan, yeux verts). Il est certes au service d’une puissance asiatique, mais ses origines peuvent se trouver hors d’Asie.

Pourquoi le narrateur, le Docteur Petrie, ne précise t-il pas d’avantage les traits du maître du Mal ? Est-il possible qu’il s’agisse d’un mercenaire exultant dans sa tache de destruction de la Grande-Bretagne ? Serait-il membre d’une nation scélérate vouée à la destruction de l’Empire Britannique ? L’épouvantable réalité nous apparait lorsque le Docteur Petrie nous révèle en quelle langue le Docteur Fu-Manchu s’exprime avec ses complices… en français !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 290
Editeur : Zulma
Sortie : 18 février 2010
Prix : 17 €