Anthologie de SF russe contemporaine présentée par Viktoriya & Patrice Lajoye.
– Avant-propos de Vladimir Pokrovski.
– Préface de Viktoriya et Patrice Lajoye
– Pavel Amnouel : Le Rayon vert
– Henry Lion Oldie : Relève-toi, Lazar
– Marina & Sergueï Diatchenko : Les Ailes
– Andreï Lazartchouk & Mikhaïl Ouspenski : Le Jeune Communiste de Mordovie, Sous-Marin – Jaune
– Andreï Salomatov : La Fête
– Henry Lion Oldie : Viens me voir dans ma solitude
– Marina & Sergueï Diatchenko : Basket-ball
– Sergueï Pali : La Sirène
– Iouli Bourkine : Le Papillon et le Basilic
– Dictionnaire des Auteurs
« Transition ». Voilà le mot qui illustre sans doute le mieux les textes que vous allez lire. Car dans ces sept nouvelles encadrées par deux novella, il n’est quasiment question que de transition : transition du monde soviétique au capitalisme, de haut en bas, d’une dimension à l’autre, de la vie à la mort, de l’amour à la haine.
La Russie, que l’on dit pourtant fièrement campée sur ses traditions, est un monde en transition, qui bouge, évolue, s’inspire de ce que l’extérieur lui apporte pour mieux l’assimiler. C’est un pays qui depuis près de vingt ans est en perpétuel mouvement. Et il n’y avait finalement rien de mieux que les littératures de l’Imaginaire pour décrire ces changements. Science-fiction, Fantastique, Fantasy : toutes, parfois mêlées, sont au programme de Dimension Russie.
Que l’on devienne simple rayon vert ou basilic, que l’on se lie d’amitié avec des poupées ou bien avec une IA défectueuse, que l’on s’envole en fauteuil roulant ou bien que l’on prête sur gage ses sentiments, peu importe le moyen choisi : la transition doit se faire, elle est inéluctable.
Viktoriya Lajoye est traductrice, passionnée de littérature. Patrice travaille au CNRS. Il est docteur en Histoire des religions comparées, mais sa grande passion reste la science-fiction, d’où qu’elle vienne.
Par paypal sur le site Rivière Blanche ou règlement par chèque : à l’ordre de Hollywood Comics – c/o Philippe Laguerre 36 rue du Foulon 09100 Pamiers