Meurs avec moi – Avis +

Présentation de l’éditeur

Londres. Jeune homme cherche adolescente fragile pour commettre à deux suicide romantique… Sur le Net, derrière son écran, un tueur en série manipule ses proies pour mieux les piéger. Celui que l’on appelle le Fiancé ne recule devant rien pour assouvir sa faim. L’inspecteur Mark Tartaglia et sa coéquipière Sam Donovan se lancent à ses trousses dans une enquête sinistre et terrifiante qui les implique bien plus qu’elle ne le devrait.

Avis de Marnie

Tout d’abord, le critique du Times et moi n’avons pas du lire le même thriller. Voici une de ses phrases que l’on peut trouver sur la pochette de l’ouvrage : « Un roman à cent à l’heure… le portrait original et fascinant d’un tueur. » Or, l’intrigue très classique avec même une fin très attendue n’a pas un rythme trépidant et n’est pas axée sur un tueur original ou effrayant. Le final, quelque peu télécommandé, ressemble à tant d’autres poursuites de « méchants » que nous pouvons trouver dans cette littérature. Le style est simple, le décor pluvieux, le ton sombre, réaliste, qui trouve bien vite une résonance contemporaine chez le lecteur.

L’intérêt et la profonde et passionnante singularité de ce roman, ce n’est pas le thriller par lui-même mais les personnages que l’on découvre peu à peu dans ce trop étroit bâtiment vétuste de Londres, où les policiers en sous-effectifs se marchent littéralement sur les pieds, ont du mal à se supporter les uns et les autres, mènent une vie personnelle qui influence de façon plus que significative leur travail. Aveuglés par les mauvaises décisions des uns, l’ego des autres, le parachutage d’éléments totalement en dehors de leur sphère, les accidents, les discussions houleuses, les malentendus, ou l’affection même qu’ils peuvent se porter, l’enquête avance en cahotant, bénéficiant du travail de vérification de fourmi qu’ils sont tous obligés d’exécuter avec plus ou moins d’entrain, d’envie ou de conscience professionnelle.

C’est donc l’atmosphère qui constitue le point fort de cette histoire, une sorte de NewYork Police Blues mais à la sauce bien british ! Si Mark Tartaglia, flic ambitieux un peu macho, et Sam Donovan, petit bout de femme au tempérament enjoué et fonceur, représentent les deux incontournables, ils sont vite rejoints par d’autres caractères qui viennent se greffer, interférer ou ajouter du piment, du sel et du sucre à une intrigue assez simple. Elena Forbes y met aussi une vraie singularité : si nous découvrons le caractère de Mark et Sam par leurs actions, leurs pensées, la motivation qui les anime de façon tout ce qu’il y a de plus classique, ils nous sont aussi décrits par les autres intervenants, et certaines facettes réelles plus ou moins valorisantes apparaissent bien vite et approfondissent alors les personnages.

Une intrigue qui nous tient en haleine de bout en bout. Nous attendons bien vite la parution du suivant, qui d’après les échos, semble encore meilleur !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 445
Editeur : J’ai Lu
Collection : Policier
Sortie : 3 mars 2010
Prix : 7,60 €